Accueil > Salle de presse > Communiqués A- A+

COMMUNIQUÉSFil RSS

29 janvier 2013

MISE EN PLACE DU COMITÉ D’AXE TASCHEREAU

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en place d’un deuxième comité d’axe, cette fois concernant le corridor du boulevard Taschereau, en vue d’évaluer les besoins en transport et de planifier, en concertation, les interventions visant à améliorer le transport collectif dans cet important corridor de la Rive-Sud de Montréal.

Les déplacements des usagers des transports collectifs entre Montréal et Longueuil se font souvent par les correspondances aux terminus Longueuil et Panama. Un axe sur le boulevard Taschereau permettrait de faciliter les déplacements et d’offrir des trajets plus rapides et directs vers ces pôles.

« La mise en place de comités d’axe sur le territoire desservi par l’AMT s’inscrit dans la vision 2020 du transport collectif métropolitain qui vise à faciliter les déplacements et à améliorer la qualité de vie des citoyens en établissant un véritable réseau métropolitain et multimodal », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.

Le ministère des Transports (MTQ), l’AMT, le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’agglomération de Longueuil, ainsi que les municipalités et les municipalités régionales de comtés (MRC) directement touchées par les infrastructures de transport collectif dans l’axe Taschereau, feront partie des membres de ce nouveau comité d’axe. De plus, les différents organismes de transports de la région, dont le Réseau de transport de Longueuil (RTL), les CIT Richelain et Roussillon ainsi que l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) seront également membres et participeront aux discussions.

La première rencontre entre les membres du comité directeur a eu lieu le 28 janvier dernier et c’est à cette occasion qu’ont été présentées la démarche globale du comité et ainsi que la Charte de fonctionnement du comité. La prochaine étape sera d’établir un diagnostic partagé sur les opportunités et les besoins en matière de transport dans l’axe dans le but de définir une vision commune de la mobilité dans ce secteur. Ce comité a donc pour but de faire émerger des solutions de desserte dans la région, dans une démarche concertée et où tous les partenaires sont impliqués et sont en mesure de faire valoir leurs besoins. Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage d’information mise sur pied dans le but d’améliorer l’intégration des différents services de transport collectif.

RENSEIGNEMENTS
Agence métropolitaine de transport

< Retour à la page précédente