Accueil > Train A- A+  
 

Train


Accès Vélo

 

Dès le 1er mai 2011, les bicyclettes sont acceptées à bord des trains de banlieue des 5 lignes. Pour connaître les heures et les jours autorisés pour transporter votre bicyclette et faciliter vos déplacements, consultez l’horaire, la directive et le type de vélos autorisés.

 

1- Le transport de bicyclettes est-il autorisé sur toutes les lignes de trains de banlieue?
  Le transport de bicyclette est autorisé sur les 5 lignes de trains de banlieue.
2- Peut-on monter ou descendre à toutes les gares?
  Toutes les gares sont accessibles sauf les gares Hudson et Ile-Perrot sur la ligne Vaudreuil-Hudson et la gare Candiac sur la ligne Candiac.
3- Quand puis-je transporter ma bicyclette ? 
  Le transport des bicyclettes est autorisé en période hors pointe et à sens inverse de la circulation les journées de semaine. Pour les jours fériés ainsi que les fins de semaine, le transport est autorisé en tout temps (vérifiez l’horaire pour connaître les trains et les heures autorisées).
4- Quel est l’âge requis pour transporter une bicyclette à bord des trains?
  Toute personne est autorisée à transporter une bicyclette à bord d’un train. Les enfants âgés de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’une personne de plus de 14 ans.
5- Où dois-je me placer sur le quai pour l’embarquement?
  Repérez le panneau placé à l’accès et suivez la direction indiquée pour aller vous positionner sur le quai. À l’endroit désigné sur le quai, un autre panneau indiquant «Embarquement» est installé.
6- Y a-t-il des supports à bicyclette dans toutes les voitures?
  Les voitures 3000 (2 étages) sont toutes équipées de supports à bicyclette permettant le transport d’au moins 4 bicyclettes par voiture. Sur la ligne Deux-Montagnes, seules les voitures motrices MR-90 contiennent des supports à bicyclette (4 supports par voitures motrices).
7- Comment puis-je savoir laquelle est une voiture motrice sur la ligne DM?
  Un pictogramme de bicyclette autorisée est installé à chacune des portes des voitures motrices. Repérez ce pictogramme et montez à bord.
8- Que doit-on faire si tous les supports à bicyclette sont utilisés lorsque nous montons à bord du train?
  Si les supports de la voiture dans laquelle vous voulez monter sont tous utilisés, vous devez redescendre immédiatement et attendre le train suivant tel qu’identifié à l’horaire.
9- Dois-je attacher ma bicyclette dans le train?
  En tout temps, les bicyclettes doivent être attachées aux supports prévus à cette fin.
10- À quel endroit se trouvent les supports dans les voitures de train?
  Dans les voitures 3000, les supports pour les bicyclettes se trouvent aux deux extrémités d’une voiture. Dans les voitures MR-90 de la ligne Deux-Montagnes, les supports se trouvent au centre des voitures motrices.
11- Combien de bicyclettes sont acceptées par train?
  Le maximum autorisé est 12 bicyclettes par train.
12- Est-ce possible de se déplacer d’une voiture à l’autre?
  Il n’est jamais permis de circuler d’une voiture à l’autre. Il est permis de circuler uniquement pour aller attacher sa bicyclette dans le support ou pour se diriger vers la sortie et quitter le train.
13- Peut-on me refuser l’accès au train avec ma bicyclette?
  Si vous voyagez dans les heures non autorisées, en cas de situation d’urgence, de perturbation du service, de non-respect de la directive établie ou pour toutes autres situations valables, les employés autorisés de l’AMT peuvent interdire l’accès des bicyclettes à bord des trains.
14- Les employés peuvent-ils aider à monter ou descendre une bicyclette?
  Les employés du train ou les inspecteurs ont des tâches spécifiques qui font en sorte qu’ils ne peuvent être présents pour assister la clientèle. Vous devez être en mesure de monter ou de descendre du train par vos propres moyens.
15- Est-ce que les bicyclettes sont acceptées à la Gare Centrale?
  Les cyclistes peuvent se rendre jusqu’à la Gare Centrale ou partir de cette gare.
16- Pouvons-nous utiliser l’ascenseur des quais 9-10 et 11-12 de la ligne Deux-Montagnes?
  C’est un accès autorisé pour monter ou descendre sur le quai avec une bicyclette. Le deuxième accès est celui de l’escalier central. Tous les autres accès sont interdits.
17- Pouvons-nous utiliser toutes les sorties pour quitter le quai?
  Il faut sortir uniquement par les portes identifiées avec le logo des bicyclettes. Les portes de sortie autorisées sont celles de l’escalier central et l’ascenseur.
18- Pouvons-nous circuler partout dans les Halles de la gare?
  En aucun autre temps, vous ne devez circuler dans la gare avec votre bicyclette sauf pour vous rendre au quai d’embarquement ou pour sortir vers la rue de la Gauchetière. Si vous devez aller à la billetterie ou dans un autre commerce, vous devez au préalable sortir pour attacher votre bicyclette et ensuite revenir dans la gare.
19- Est-ce que les bicyclettes pliantes sont acceptées dans les trains?
  En tout temps si elles sont placées dans un sac de transport.