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Conseil-client

Nos yeux, nos oreilles

Depuis la création du Conseil-client en 2012, ses membres ont contribué à plusieurs projets de l’AMT : Étage tranquillité, campagne civisme, améliorations au niveau de l’opération des trains, pour ne nommer que ceux-là. Le Conseil-client, composé d'usagers recrutés parmi la clientèle régulière, nous offre un lien direct avec nos clients. Les membres, représentant chacune des lignes de trains de banlieue ainsi que le service de l’Express 90 Chevrier, se rencontrent quatre fois par année afin de partager leur expérience, discuter de différents projets et donner leur avis sur divers enjeux liés aux transports collectifs et à l’expérience clientèle.

Les 14 membres formant le Conseil-client 2015-2016 proviennent de tous les horizons. Ils ont à cœur le transport collectif et désirent apporter leur contribution à leur essor.

Hélène Godbout - ligne Candiac
Ligne Candiac

Hélène Godbout, gare Delson

«J'ai à coeur le transport collectif, et de participer au Conseil-client m'apparaissait comme une excellente opportunité, un défi, et l'occasion d'être informée sur l'avenir des services offerts par l'AMT.»

Céline Vincent - ligne Candiac
Ligne Candiac

Céline Vincent, gare Candiac

«Je souhaite être une ambassadrice en transmettant mon expérience et en échangeant sur des solutions aux embouteillages.»

Olivier Barbieri - ligne Deux-Montagnes
Ligne Deux-Montagnes

Olivier Barbieri, gare Roxboro-Pierrefonds

«Ce que j'apprécie du train et de l'autobus, c'est la fiabilité, la ponctualité, la sécurité et l'absence de stress lié à l'utilisation de la voiture.»

Marcellin Nachin - Ligne Deux-Montagnes
Ligne Deux-Montagnes

Marcellin Nachin, gare Deux-Montagnes

«Le Conseil-client est une initiative qui démontre pour moi la volonté de l'AMT de mettre l'expérience client au centre de ses préoccupations.»

Eric Menu - ligne Mascouche
Ligne Mascouche

Eric Menu, gare Rivière-des-Prairies

«J'apprécie du train la possibilité de se laisser conduire, et qu'il favorise la marche, qui est au final mon moyen de transport préféré!»

Josée Riendeau - Ligne Mascouche
Ligne Mascouche

Josée Riendeau, gare Repentigny

«La première rencontre m'a fait réaliser que la gestion des services de trains et d'autobus est une tâche colossale.»

Stéphane Beatty - Ligne Mont-Saint-Hilaire
Ligne Mont-Saint-Hilaire

Stéphane Beatty, gare Longueuil - Saint-Hubert

«Je participe au Conseil-client parce que ça me permet de prendre part aux décisions qui vont agir directement sur les usagers.»

Josée Beauchemin - Ligne Mont-Saint-Hilaire
Ligne Mont-Saint-Hilaire

Josée Beauchemin, gare McMasterville

«J'aime la ponctualité et le confort du train. Je suis une utilisatrice multifacettes des transports en commun!»

André Campeau - Ligne Saint-Jérôme
Ligne Saint-Jérôme

André Campeau, gare Vimont

«J'apprécie cet espace de liberté et de tranquillité que m'offre le train, matin et soir.»

Sandra D'Auteuil - Ligne Saint-Jérôme
Ligne Saint-Jérôme

Sandra D'Auteuil, gare Sainte-Rose

«Par le biais de ma vision, je vise à transmettre mon enthousiasme et faire valoir les suggestions des usagers du service de ma ligne de train.»

Sarah Noël - Ligne Vaudreuil-Hudson
Ligne Vaudreuil-Hudson

Sarah Noël, gare Dorion

«C'est tout naturel pour moi de vouloir contribuer de façon significative à la promotion et à l'amélioration du réseau de trains de banlieue.»

Kristina Ramsay - Ligne Vaudreuil-Hudson
Ligne Vaudreuil-Hudson

Kristina Ramsay, gare Cedar Park

«Je fais partie de ceux qui croient fortement aux modes de transports collectifs et alternatifs autres que la voiture.»

Sebastian Arjona Mesa - Express 90 Chevrier
Express 90 Chevrier

Sebastian Arjona Mesa, Express 90 - Chevrier

«En tant que client d'un service, je trouve important de faire entendre mon point de vue et mon appréciation de ce service afin qu'il puisse évoluer et s'améliorer.»

Josée Daigneault - Express 90 Chevrier
Express 90 Chevrier

Josée Daigneault, Express 90 - Chevrier

«J'espère que ma collaboration aura un impact positif pour le bien de tous les usagers et l'AMT à court, moyen et long terme.»

Réponses aux questions les plus fréquentes

  1. Quel est le mandat du Conseil-client?

    Les usagers qui ont été choisis pour siéger au Conseil-client de l’AMT participent 4 fois par année à des rencontres de travail avec des employés de l’AMT pour discuter des projets et des services offerts à la clientèle.

    Les membres ont ainsi la possibilité de faire valoir leur point de vue d’usager tout en contribuant, par leurs expériences et connaissances du service de transport collectif, à l’amélioration des services.

  2. Qui peut participer au Conseil-client?

    Les candidats doivent répondre aux 7 critères ci-dessous:

    1. Être un usager régulier (4 à 5 jours par semaine) des trains de banlieue ou de l’Express 90 Chevrier.
    2. Avoir à cœur le développement du transport collectif dans la région de Montréal.
    3. Être motivé et avoir le goût de partager ses idées sur le transport dans le but de contribuer à l’amélioration des services offerts.
    4. Être âgé de plus de 18 ans et habiter sur le territoire de l’AMT.
    5. Être disponible pour participer à 4 rencontres d’environ 3 heures pendant l’année du mandat.
    6. Ne pas être un employé d’un organisme de transport de la région de Montréal.
    7. Être en mesure de comprendre et s'exprimer avec aisance en français puisque toutes les séances se déroulent dans cette langue.

  3. Comment est fait le choix des candidats?

    Les candidats sélectionnés sont invités pour une première entrevue et si leur candidature est retenue, ils sont invités à une seconde entrevue afin de nous permettre de confirmer le choix des 14 personnes qui composeront le prochain Conseil-client.

  4. Quelle est la durée du mandat?

    Les candidats choisis s’engagent pour une année complète, à partir de la date de la première séance prévue en septembre 2015, à participer à 4 réunions d’environ 3 heures qui sont prévues au calendrier. À la fin de la première année de leur mandat, les membres du Conseil-client pourront poursuivre pour une deuxième année après entente entre eux et l’AMT.

  5. Les membres du Conseil-client seront-ils rémunérés?

    Non, les membres choisis agissent à titre de participant au Conseil-client. Aucune rémunération n’est octroyée aux participants.

    Par contre, dans le but de remercier les membres pour leur participation active, l’AMT remet à chacun un abonnement OPUS + annuel pour effectuer leur déplacement en transport collectif dans la grande région de Montréal pendant la durée de leur mandat.

  6. Quand ont lieu les séances de travail?

    Une séance par trimestre pour un total de 4 séances pendant l’année du mandat.