Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Consultation publique en ligne

Le lundi 2 juin prochain, dès 19 h, nous vous convions chaleureusement à une consultation publique diffusée en direct sur le Web afin d’échanger avec vous sur les priorités, les projets et les initiatives de l’AMT visant à construire un réseau de transport collectif qui répond aux besoins actuels et futurs de nos clients.

 

Déroulement de la soirée :

  1. Mot du PDG
  2. Présentation de projets d’importance pour l’AMT
    • Le projet pilote sur la tarification des stationnements
    • La ligne Mascouche et le programme Réno-Tunnel
    • Les travaux majeurs réalisés sur trois lignes de trains de banlieue cet été
    • Le déploiement de voies réservées métropolitaines
    • Système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain
  3. Réponses aux questions des internautes
  4. Mot de la fin

 

 

Vous avez une question?
Deux façons de poser vos questions :

Par courriel

Merci pour votre question!

Nous tenterons de répondre au plus grand nombre de questions reçues sur notre site Internet et sur le clavardage lors de la webdiffusion qui aura lieu le 2 juin, de 19 h à 21 h.

Elles seront répondues, soit pas un expert à la caméra ou un expert au clavardage. Cependant, il est possible que certaines questions, pour une raison ou une autre, ne puissent être répondues. Si vous ne trouvez pas de réponse dans le cadre de l’ensemble des échanges (caméra et clavardage) ou sur notre site Internet, nous vous invitons à communiquer avec le Service à la clientèle de l’AMT



Sur les médias sociaux

C’est tout simple : en participant à la séance de clavardage sur les médias sociaux le 2 juin, en particulier sur Twitter en utilisant le mot-clic #amtweb.

Nos experts à l'écoute!

Nouveau cette année : en plus de la présence de membres de la haute direction de l’AMT, un panel composé de huit experts sera présent devant la caméra pour exposer certains projets de l’AMT et répondre en direct aux questions des internautes.

Ce nouveau format vous permettra :

  • d’en apprendre davantage sur l’avancement de nos projets et dossiers
  • de découvrir l’expertise de nos employés
  • de poser vos questions aux experts

 

Tarification des stationnements

Assumpta Cerdá, Analyste principale ‒ Mobilité et démographie

Assumpta travaille avec l’équipe d’information stratégique et affaires métropolitaines de l’AMT depuis quatre ans. Le projet de tarification des stationnements n’a plus de secrets pour elle puisqu’elle travaille à sa réalisation depuis ses tout débuts! En 2013, Assumpta a également planifié et réalisé l’enquête Origine-Destination, la plus grande enquête sur la mobilité réalisée au Québec à ce jour.

 

 

Ligne Mascouche

Éric Schifi, chargé de projet aux communications, Train de l’Est

Dans le cadre du projet de la ligne Mascouche, Éric a mis en place de nombreux outils afin d’assurer une communication efficace entre élus et partenaires impliqués. Il travaille également à maintenir un lien de confiance avec les résidents riverains qui vivent aux abords de cette nouvelle ligne de train.

 

 

Programme Réno-tunnel

Jean-Philippe Pelletier, directeur de projets

Au sein de l’équipe Ingénierie et construction depuis maintenant trois ans, Jean-Philippe a participé à l’élaboration et à la conception du programme de revitalisation du tunnel Mont-Royal, mieux connu sous le nom de Réno-Tunnel. Ce grand projet est réalisé en vue de la mise en service de la ligne Mascouche.

 

 

Travaux majeurs sur le réseau CP en 2014

Alexandre Eyquem, directeur de projets ferroviaires

Alexandre a joué un rôle de premier plan dans le projet de réfection de la Jonction de l’Est : la construction d’un étagement ayant pour but d’éviter les risques de croisement entre les trains de banlieue et les trains de marchandises sur la ligne de Deux-Montagnes. C’était une étape cruciale pour assurer la mise en service de la future ligne Mascouche!

 

 

Programme de voies réservées

Nicolas Tanguay, directeur, Développement des réseaux

Nicolas fait partie de l’équipe Planification et innovations de l’AMT depuis plus de six ans. Son équipe multidisciplinaire travaille à la réalisation d’études pour de nombreux projets en transport collectif, notamment le Plan de mobilité de l’Ouest, le SRB Pie-IX, les prolongements de métro, le SLR de l’axe A-10, les mesures d’atténuation et le développement du réseau de voies réservées métropolitaines.

 

 

 

 

Système léger sur rail (SLR)

Philippe Dubé, urbaniste

Philippe travaille pour l’AMT depuis maintenant quatre ans à titre de chargé d’études. Dans les derniers mois, il s’est entièrement dévoué au Bureau de projet du SLR (système léger sur rail) sur le nouveau pont Champlain, notamment pour coordonner la réalisation des études d’urbanisme. Il participe également activement à la tâche essentielle de consolider les liens de collaboration entre les nombreux partenaires impliqués dans cet important projet.

 

 

Gestion de l’exploitation du réseau

Louis Szabo, directeur principal, Opérations et infrastructures

Louis a piloté le projet d’intégration des nouvelles voitures multiniveaux et des locomotives bimodes sur notre réseau. Il a également participé activement au processus de négociation entourant l’acquisition de la ligne Deux-Montagnes, tout en supervisant la gestion des devis et de l’approvisionnement des voitures en prévision de la mise en service de la ligne Mascouche.

 

 

Planification stratégique

Ludwig Desjardins, Chef, Planification stratégique, Programme triennal d’immobilisations et dossiers d’affaires

Ludwig supervise la préparation et le développement des plans stratégiques et de développement du réseau. Il est également reconnu pour son expertise dans le transport et l’aménagement urbain, le TOD (Transit-Oriented Development) et les nouvelles sources de financement.

Il a coordonné la réalisation du Plan stratégique – Vision 2020 de l’AMT.