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Satisfaction et attentes de la clientèle

Chaque année, des enquêtes sont réalisées auprès de la clientèle de notre service de trains de banlieue et de notre service d’autobus express métropolitain afin de sonder différents aspects du service. Cette page présente les données receuillies et les principaux constats de la dernière enquête à bord des trains.

Satisfaction de la clientèle

En 2013, 83 % des clients des trains de banlieue se disent satisfaits ou très satisfaits du service.

 

Cliquez sur le nom d'une ligne de train dans la légende pour comparer les données.

Le graphique dynamique présenté sur cette page ne respecte pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.

Attentes de la clientèle

Pour nous aider à mieux comprendre les attentes de la clientèle, la dernière question de l'enquête à bord est la suivante :

En ordre d'importance, identifier les améliorations requises
pour que vous soyez très satisfait du service de train de banlieue.

Chaque année, nous recevons plus de 40 000 commentaires !

 

Cliquez sur les boutons pour afficher les résultats d'une ligne.

Toutes les lignes

Tant en 2013 qu’en 2012, 75% des commentaires émis par la clientèle concernent trois aspects du service: la fréquence et la flexibilité, le confort et l’accessibilité.

Ligne Deux-Montagnes

La clientèle de cette ligne souhaite davantage de confort, c’est-à-dire des trains moins saturés et plus de places assises.

L’acquisition de la ligne Deux-Montagnes procurera à l’AMT une pleine autonomie pour développer ses projets, entre autres afin d’augmenter la flexibilité sur cette ligne et de continuer à améliorer le service offert aux clients.

Ligne Vaudreuil-Hudson

Les clients souhaitent toujours un service plus fréquent, surtout le soir et la fin de semaine, et veulent un service plus fiable.

À terme, les travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires de la subdivision Vaudreuil permettront d’améliorer la fiabilité du service.

 

Ligne Saint-Jérôme

En 2012, plus d’un commentaire sur deux portait sur la fréquence et la flexibilité du service.

En 2013, nous pouvons constater l'effet de la bonification du service sur la ligne Saint-Jérôme.

Ligne Mont-Saint-Hilaire

Bien que cette ligne affiche historiquement le taux de satisfaction le plus élevé, les clients souhaitent toujours un service plus fréquent et plus flexible. En 2013, l'accès en automobile au stationnement Saint-Hubert préoccupe aussi plusieurs clients.

Ligne Candiac

Les clients souhaitent toujours une plus grande fréquence et plus de confort.

En 2013, les clients ont dû s'adapter à l'introduction de la gestion optimisée du matériel roulant ainsi qu'à la remise en service progressive des voitures de série 700, après une cure de rajeunissement.