Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Ligne de signalement de fraudes et irrégularités

Mot du directeur de l’audit interne

Le conseil d’administration de l’AMT a adopté, le 14 décembre 2012, sa Politique de signalement en matière de fraudes et irrégularités et mis en place un mécanisme de gestion des signalements par l’entremise d’une ligne externe indépendante.

La mise à disposition de cette ligne s’inscrit dans la volonté de l’AMT de mettre en place un mécanisme de gestion transparent, qui illustre son engagement à appliquer de saines pratiques de gestion et d’éthique et à établir des procédures relatives aux possibles signalements reliés à d’éventuelles fraudes ou irrégularités. Cette ligne est destinée à l’usage de toute personne ayant des rapports directs ou indirects avec l’AMT – employés, partenaires, fournisseurs, soumissionnaires, etc. – et qui, de bonne foi, aurait des raisons de penser qu’un acte frauduleux ou une irrégularité a été commis ou est sur le point de l’être. Toutefois, elle n’est pas destinée à traiter des cas de litiges commerciaux, de services à la clientèle ou de ressources humaines.

Je compte sur votre entière collaboration pour en assurer le bon fonctionnement et vous pouvez compter sur le traitement impartial et confidentiel de tout signalement qui pourrait y être effectué.

Olivier Beauregard
Directeur, audit interne, AMT

Documentation

Questions et réponses

  1. Quel est le numéro de la ligne de signalement ?

    Le numéro de la ligne de signalement est le suivant : 1 855-268-5477 (1 855-AMT-5477).

  2. Qui peut utiliser la ligne de signalement des fraudes et irrégularités ?

    Toute personne (principalement des employés et partenaires d’affaires de l’Agence) ayant des rapports directs ou indirects avec l’AMT et qui, de bonne foi, aurait de bonnes raisons de penser qu’un acte frauduleux ou une irrégularité a été commis ou est sur le point de l’être.

  3. Pourquoi avoir implanté une ligne de signalement externe ?

    Ce mécanisme de gestion des signalements à l’externe s’inscrit dans la volonté de l’AMT d’assurer son engagement à appliquer les meilleures pratiques en matière d’éthique et à établir des procédures relatives aux signalements en matière de fraude et d’irrégularité, en plus de préciser les rôles et responsabilités des différents intervenants dans le traitement éventuel de signalements de fraudes ou d’irrégularités.

  4. Qui administre la ligne de signalement ?

    La ligne de signalement de fraudes et irrégularités est administrée par une firme externe. C’est un outil simple et accessible qui permet de conserver le droit à l’anonymat et à la confidentialité.

  5. Dans quelles circonstances peut-on effectuer un signalement ?

    Voici des exemples qui pourraient constituer des suspicions de fraude ou d’irrégularité :

    • tout vol, contrefaçon ou destruction non autorisée de biens appartenant ou exploités par l’AMT
    • toute falsification, dissimulation, altération ou destruction non autorisée de documents ou de données de toute nature
    • tout usage inapproprié ou illicite de données, de temps ou de biens exploités par l’AMT
    • toute dérogation à la Politique relative à la sécurité de l'information ou à toute directive en vigueur en matière d’utilisation des technologies de l’information
    • toute divulgation ou utilisation non autorisée d'informations confidentielles ou privilégiées
    • tout cas de conflit d’intérêts, de tromperie, de corruption ou de collusion
    • toute demande ou acceptation d’avantages indus de toute nature
    • tout abus de confiance, autre fraude ou infraction aux codes sur l’éthique et la déontologie régissant les membres du conseil et les employés de l’AMT
    • tout renseignement erroné, fraude ou omission contenus dans un état financier ou dans toute autre information financière de l’AMT
    • toute erreur ou inconduite dans le processus de préparation, d’examen, de révision ou d’audit des états financiers de l’AMT
    • toute faiblesse, lacune ou défaillance dans les contrôles comptables internes de l’AMT ou le défaut de se conformer à ceux-ci
    • toute fausse représentation ou déclaration erronée portant sur une question figurant ou devant figurer dans les livres, les états financiers, les rapports financiers ou les rapports d’audit
    • toute dérogation dans la divulgation complète et exacte de la situation financière de l’AMT, ses résultats d’exploitation, d’immobilisations ou ses flux de trésorerie
    • tout effort visant à induire en erreur, à tromper, à influencer frauduleusement un comptable ou un auditeur ou à faire pression sur celui-ci dans le cadre de la tenue, la préparation, l’examen, la révision ou l’audit de tout état financier ou livre de l’AMT
    • toute autre erreur, lacune ou faiblesse dans les états financiers, les contrôles comptables internes, les procédures d’audit, les livres ou les rapports financiers de l’AMT
    • toute appropriation illicite de fonds
    • tout remboursement ou demande de dépenses frauduleuses, ainsi que toute autre demande de paiement ou paiement illicite ou irrégulier
  6. Quelles sont les conditions pour qu’un signalement soit recevable ?

    Toutes les informations transmises via la ligne doivent être obtenues de façon légitime, avec honnêteté et intégrité. Le signalement doit être fait de bonne foi, c'est-à-dire en estimant raisonnablement que les informations transmises sont vraies et ne doit pas chercher à s’immiscer dans les affaires intimes, personnelles ou privées, sauf en cas de violation d’un code d’éthique. Les signalements effectués de mauvaise foi, de façon frivole ou vexatoire ou pour lesquels les informations ont été obtenues de façon illégitime, ne seront donc pas considérés. Le signalement ne doit pas constituer des représailles contre l’AMT.

  7. Comment sont protégés les utilisateurs de la ligne de signalement ?

    Tous les signalements effectués par le biais de la ligne de signalement de fraudes et d’irrégularités sont traités en tout respect de la dignité et de la protection de la vie privée.

    Il est interdit à l’AMT ou à quiconque d’effectuer des représailles contre une personne ayant fait un signalement de bonne foi, que ce soit parce qu’il a utilisé, a souhaité utiliser la ligne, l’a utilisée ou a participé à une enquête découlant d’un signalement. Toute personne se croyant victime de représailles peut communiquer avec le secrétaire général, le directeur de l’Audit interne ou le directeur des Ressources humaines.

  8. Qu’entend-on par « représailles » ?

    Le terme « représailles » signifie toute mesure inappropriée ou menace de mesure inappropriée prise ou faite relativement à un signalement effectué de bonne foi, incluant le harcèlement, l’intimidation, la discrimination, le congédiement ainsi que les actes de vengeance directs ou indirects.

  9. Quelles sont les étapes de traitement des signalements ?

    1. Réception des signalements

    C'est la firme externe qui reçoit les signalements. Les réponses aux questions et autres informations données par l’appelant sont compilées par les représentants de la firme externe et sont consignées dans un rapport d’événement. Le traitement de l’information est fait avec diligence, équité, dignité, de façon objective et impartiale, et ce, peu importe la relation avec l’AMT ou avec toute partie susceptible d’être impliquée.

    2. Transmission des signalements

    Le rapport d’événement est transmis à l’AMT dès la réception des informations et est pris en charge par cette dernière dans les trois jours ouvrables suivant sa réception.

    3. Traitement des signalements

    Tout signalement fait-il systématiquement l’objet d’une enquête ? 
    Non. Au terme de la réception du signalement, les responsables AMT peuvent décider :

    • d’acheminer à qui de droit le(s) signalement(s) jugé(s) significatif(s)
    • de ne pas donner suite à un signalement, avec des motifs justifiés
    • que le signalement nécessite une enquête

    Si le signalement fait l’objet d’une enquête, quelles en sont les étapes ? 
    Lorsqu’il est jugé nécessaire, les responsables de l’AMT peuvent :

    • décider d’effectuer eux-mêmes l’enquête ou solliciter la participation de tierces personnes (juristes, comptables ou autres professionnels)
    • tenir dans les plus brefs délais l’enquête, selon la complexité du signalement ou des questions soulevée.

    Il n’est pas exclu qu’un signalement puisse faire l’objet d’une plainte en matière criminelle ou pénale.

  10. Quelles sont les actions qui peuvent être prises à la suite d’une enquête ?

    À la suite de l’enquête effectuée par les responsables de l’AMT, ces derniers peuvent s’adresser aux autorités concernées pour déterminer les mesures disciplinaires, administratives ou légales devant être prises envers l’employé ayant commis une fraude ou une irrégularité visée par la présente politique.

    Ces mesures peuvent être :

    • l’obligation de rembourser la totalité des dommages directs ou indirects
    • l’inscription de poursuites devant les tribunaux
    • l’imposition de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement

    Par ailleurs, les signalements faits de mauvaise foi ne sont aucunement tolérés. Leur auteur s’expose à des mesures disciplinaires, administratives ou légales de la part de l’AMT.