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Enquête OD 2013

Enquête Origine-Destination 2013

La 10e enquête Origine-Destination a été réalisée dans la région métropolitaine de Montréal du 4 septembre au 21 décembre 2013. Elle nous a permis de décrire les caractéristiques d'environ 410 800 déplacements réalisés par les 188 700 personnes composant plus de 78 800 ménages. Merci à toutes les personnes qui y ont participé. 

La diffusion des résultats de l’enquête OD 2013 devrait s’échelonner au cours de l’année 2015.

L’enquête Origine-Destination (OD) figure parmi les plus importantes études téléphoniques au Québec. C’est une source d’information fiable et complète quant aux systèmes de transport urbain. Elle contribue à une meilleure planification des systèmes, réseaux et modes de transport et de l’environnement urbain de la grande région de Montréal.

Objectifs :

  • adapter les politiques et les projets de transport selon les besoins de la population
  • orienter la mise en place de nouveaux ponts, routes, autoroutes et lignes de train de banlieue, d’autobus ou de métro
  • améliorer et optimiser les services de transport offerts par les différentes sociétés de transport dans la région métropolitaine

Enjeux :

  • définir les politiques de déplacements de demain et évaluer les réseaux et programmes de transport existants
  • s’adapter aux nouveaux enjeux comme le développement durable ou la réduction des impacts négatifs de la congestion routière

Constats et faits saillants de l’enquête O-D 2013

Vous pouvez dès maintenant consulter les grandes lignes de l’Enquête OD :

Les principaux faits saillants qui se dégagent de l’évolution de la démographie et des habitudes de déplacements des personnes qui résident dans la région métropolitaine sont :

  • une reprise du taux de croissance de l’utilisation de l’auto, après une stagnation observée en 2008
  • une poursuite de la progression de l’utilisation des transports collectifs entre 2008 et 2013
  • une croissance importante des modes de transports actifs au centre de Montréal
  • une stabilité de la part de marché des transports collectifs de 2008 à 2013
  • une croissance de la part de marché des transports collectifs à destination du centre-ville de Montréal et de Laval

Ces constats s’expliquent en partie par :

  • la croissance démographique plus importante à Laval et dans les couronnes qu’à Montréal et Longueuil, et la croissance soutenue de la motorisation dans toute la région
  • le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages, ces phénomènes étant moins prononcés au centre de Montréal que dans les banlieues et couronnes
  • des changements dans les habitudes des familles et la hausse des déplacements pour aller déposer ou chercher quelqu’un

Ainsi, une croissance de la part de marché des transports collectifs est observée dans les secteurs où ceux-ci demeurent compétitifs par rapport à l’auto, malgré une évolution de l’environnement urbain souvent défavorable à l’organisation des transports collectifs.

Précisions techniques

Nature de l’enquête

Enquête descriptive qui porte sur les caractéristiques des déplacements qu’effectuent les personnes durant les jours ouvrables de semaine.

Période de référence

Réalisée de septembre à décembre 2013.

Territoire

Couvre 9 840 km 2 et regroupe 158 municipalités.

Population visée

Concerne les 1 813 000 logis privés occupés du territoire d’enquête qui regroupent quelque 4 288 000 personnes.

Questionnaire

Comporte trois parties, portant respectivement sur les caractéristiques des ménages, des personnes et des déplacements. La durée moyenne d’une entrevue est de l’ordre de 11 minutes.

Plan d’échantillonnage

L’échantillon est découpé en 113 strates géographiques formées par des regroupements de secteurs ou de subdivisions de recensement, tels que définis par Statistique Canada pour le recensement de 2011.

La base de sondage correspond à la liste publique des abonnés au service téléphonique résidentiel. Des ménages abonnés exclusivement à un service de téléphonie cellulaire y ont été ajoutés de manière expérimentale.

Le taux d’échantillonnage moyen est de 4,35 % des logis de la région et varie légèrement selon les strates géographiques.

Pondération

La pondération et l’expansion des données à la population réelle s’effectuent selon une stratification géographique et sociodémographique des répondants et s’appuient sur les données de référence du recensement de 2011.

Deux ensembles de facteurs de pondération et d’expansion sont calculés. Le premier factorise les ménages en les distinguant selon leur taille et leur secteur de résidence. Le second vient apporter au premier ensemble de facteurs un redressement au niveau des personnes en calant leur nombre sur les données démographiques, selon les cohortes d’âge et de sexe.

Observations

Les entrevues effectuées auprès de plus de 78 800 ménages ont permis de décrire les caractéristiques de 410 800 déplacements réalisés par les 188 700 personnes composant ces ménages.

Saisie et codification de l’information

Un logiciel spécialisé assure la gestion des données, le suivi de l’échantillon, la supervision et le contrôle des interviewers, l’assistance à la réalisation, ainsi que l’analyse et la correction des entrevues. Il encadre les opérations de saisie, de codification, de géolocalisation et de validation de l’information recueillie par les interviewers auprès des répondants.

Non-réponse

Une hypothèse d’homogénéité est posée à l’égard des habitudes de déplacement des répondants par rapport aux non-répondants. Ces derniers incluent les gens ayant refusé de répondre ainsi que les ménages exclus de la base de sondage, c’est-à-dire ceux qui ne disposent pas d’un numéro de téléphone répertorié ou utilisent exclusivement un service de téléphonie numérique, ainsi que les personnes résidant dans des institutions, tels que les établissements carcéraux, les résidences pour aînés ou les centres d’hébergement.

Résultats

Les résultats de l’enquête OD 2013 se présentent :

  • sous forme de tableaux descriptifs par secteur géographique
  • sous forme de matrice de déplacements

Ces résultats sont compilés à partir de la version 13.2a de l’enquête OD 2013. Cet extrait représente un échantillon de 78 800 ménages.

Le découpage géographique du territoire d’enquête utilisé pour la publication de ces résultats s’appuie sur la définition du territoire des municipalités à l’automne 2013.

La mobilité des personnes dans la région métropolitaine de Montréal

Le document «  Mobilité des personnes dans la région de Montréal  » présente les résultats de l’enquête O-D 2013 sous forme de tableaux qui décrivent diverses caractéristiques :

  • des ménages et des personnes qui résident dans chacun des secteurs géographiques de la région métropolitaine
  • des déplacements en partance ou à destination des secteurs

Les secteurs géographiques sont définis selon quatre niveaux de découpage du territoire de l’enquête O-D 2013, soit :

  • le territoire complet 
  • les huit grandes régions
  • les MRC 
  • les 113 secteurs municipaux

Matrices de déplacements

Les matrices Origine-Destination présentent les volumes de déplacements entre les secteurs géographiques du territoire d’enquête. Les déplacements y sont répertoriés par mode, motif et période horaire de la journée en fonction de leurs secteurs d’origine et de destination. 
Note : veillez à placer l’option de calcul d’Excel en mode automatique lorsque vous téléchargez les documents ci-dessous.

Matrice par régions d’analyse (XLS - 1 Mo)

Matrice par secteurs municipaux (XLS - 5,6 Mo)

Utilisation des résultats

L’Agence métropolitaine de transport (AMT), l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Transports du Québec (MTQ), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), à titre de copropriétaires, autorisent l’utilisation des résultats de l’enquête Origine-Destination 2013 à des fins d’information et d’analyse. Cette autorisation ne confère à l’utilisateur, ou à l’organisme qu’il représente, aucun titre ou intérêt relatif aux résultats de cette enquête.

C’est à titre de service à la communauté que les copropriétaires permettent l’accès aux résultats de l’enquête Origine-Destination. Ces organismes ont pris tout moyen raisonnable pour assurer la qualité des résultats transmis et ne pourront être tenus responsables des erreurs d’interprétation ou des conclusions erronées découlant de leur utilisation.

L’utilisateur doit vérifier la pertinence et la logique de tous les calculs qu’il effectue et assumer l’entière responsabilité de ses calculs et analyses. Aucune partie ou version quelconque des résultats transmis ne peut être transférée ou redistribuée par l’utilisateur, que ce soit dans son format original ou dans un format modifié, et quel que soit le support de diffusion. Toute publication de résultats, de calculs ou d’analyses fondés sur les résultats de l’enquête Origine-Destination de 2013 devra être accompagnée d’une mention de la source, libellée comme suit :

Source : Mobilité des personnes dans la région de Montréal, Enquête Origine-Destination 2013, version 13.2a 
Traitement : (nom de l’utilisateur) 

L’utilisateur de ces résultats reconnaît et accepte de ce fait les conditions énumérées précédemment.

Partenaires

Merci à tous nos partenaires qui ont contribué au succès de cette enquête.

Pour en savoir plus sur les résultats des enquêtes OD de 1998 à 2008, visitez la section Enquêtes OD précédentes

enquête OD