Enquête Origine-Destination 1998

Constats et faits saillants de l’enquête

Au cours de l’automne 1998, plus de 65 000 ménages, soit plus de 164 000 personnes, ont participé à la 7e enquête Origine-Destination (OD).

En ce qui concerne les tendances lourdes affectant la démographie et la mobilité des personnes, on observe :

  • une forte hausse de 21 % des déplacements quotidiens dans la région métropolitaine de 1987 à 1998
  • une hausse encore plus importante de l’utilisation de l’automobile, de l’ordre de 30 %, soit une augmentation de 12 % de 1987 à 1993 et une autre de 18 % de 1993 à 1998

Ce phénomène s’explique, d’une part, par une hausse de la motorisation de 24 % et par une croissance de l’emploi de 6 % et, d’autre part, par une urbanisation accélérée des secteurs périphériques où le transport collectif est limité ou moins développé.

Le nombre de déplacements en transports collectif a diminué de 11 % de 1987 à 1993, puis a connu un redressement partiel récent (-3 %) de 1993 à 1998. L’effet combiné de cette baisse avec la hausse des déplacements automobiles entraîne une diminution de la part de marché quotidienne du transport collectif de 24 % de 1987 à 17 % en 1998.

Par ailleurs, la hausse plus importante du nombre de déplacements en automobile s’explique, elle, par une croissance plus importante des secteurs périphériques; par le vieillissement de la population et par la hausse marquée de l’emploi et de la motorisation, chez les femmes en particulier.

Présentation des faits saillants (PPT – 655 Ko)

Précisions techniques

Nature de l’enquête

Enquête descriptive qui porte sur les caractéristiques des déplacements qu’effectuent les personnes durant les jours ouvrables de semaine.

Période de référence

Réalisée du 25 août au 18 décembre 1998.

Territoire

Couvre 5 400 km 2 et regroupe 135 municipalités.

Population visée

Concerne les 1 400 000 logis privés du territoire d’enquête qui regroupe quelque 3 500 000 personnes.

Questionnaire

Comporte trois parties, soit celles sur les caractéristiques des ménages, des personnes et des déplacements. La durée moyenne d’une entrevue est de 11 minutes.

Plan d’échantillonnage

L’échantillon est réparti en 73 strates géographiques formées par des regroupements de secteurs de recensement ou de subdivisions de recensement, tels que définis par Statistique Canada pour le recensement de 1996.

Base de sondage

Liste publiée des abonnés au service téléphonique résidentiel en date du mois de juillet 1998. Cette base de sondage représente environ 95 % de la population visée.

Échantillon

Le taux d’échantillonnage moyen est de 4,64 % et varie, selon les strates géographiques, de 3 % à 9 %.

Pondération et expansion

La pondération et l’expansion des données à la population réelle s’effectuent selon une stratification géographique et sociodémographique des répondants et s’appuient sur les données de référence du recensement de 1996.

Deux ensembles de facteurs de pondération et d’expansion sont calculés. Le premier factorise les ménages et distingue les ménages à une personne des ménages à plus d’une personne. Le second s’applique aux personnes et distingue celles-ci par cohortes d’âge et de sexe.

Au niveau géographique, chaque secteur de recensement (SR) ou subdivision de recensement (SDR) est considéré séparément dans le processus de pondération si le nombre d’unités d’échantillonnage valides dans chaque catégorie est supérieur ou égal à 30.

Pour effectuer la pondération des ménages, 404 zones de pondération distinctes ont été utilisées alors que 292 zones l’ont été pour la pondération des personnes.

Effectifs

Les entrevues complétées auprès de plus de 65 000 ménages ont permis de décrire les caractéristiques d’environ 385 000 déplacements réalisés par les 164 000 personnes composant ces ménages.

Saisie et codification de l’information

Un logiciel d’enquête spécialisé assure la gestion des données, le suivi de l’échantillon, la supervision et le contrôle des interviewers, l’assistance à la réalisation, l’analyse et la correction des entrevues. Il encadre notamment les opérations de saisie, de codification, de géolocalisation et de validation de l’information recueillie par les intervieweurs auprès des répondants.

Non-réponse

Une hypothèse d’homogénéité est posée à l’égard des habitudes de déplacement entre les répondants et les non-répondants (dont les refus de répondre et les résidents du territoire d’enquête non inclus à la base de sondage).

Les secteurs géographiques sont définis selon quatre niveaux de découpage du territoire de l’enquête OD 1998, soit :

  • le territoire complet
  • les 8 grandes régions
  • les municipalités régionales de comté (MRC)
  • les 100 secteurs municipaux

Mobilité des personnes dans la région de Montréal (ZIP – 12,5 Mo)

Consultez la politique de confidentialité de l’enquête Origine-Destination 

Consulter les faits saillants de l’enquête OD 2018

Les premiers résultats des faits saillants des enquêtes OD sont diffusés environ un an après la fermeture de l’enquête alors que le raffinement de cette analyse se poursuit sur plusieurs années. Vous pouvez dès maintenant consulter les résultats détaillés par région et les faits saillants de l’enquête 2018.