Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Enquête Origine-Destination 1998

Constats et faits saillants de l’enquête

Au cours de l’automne 1998, plus de 65 000 ménages, soit plus de 164 000 personnes, ont participé à la 7e enquête Origine-Destination.
En ce qui concerne les tendances lourdes affectant la démographie et la mobilité des personnes, on observe :

  • une forte hausse de 21 % des déplacements quotidiens dans la région métropolitaine de 1987 à 1998
  • une hausse encore plus importante de l’utilisation de l’automobile, de l’ordre de 30 %, soit une augmentation de 12 % de 1987 à 1993 et une autre de 18 % de 1993 à 1998

Ce phénomène s’explique, d’une part, par une hausse de la motorisation de 24 % et par une croissance de l’emploi de 6 % et, d’autre part, par une urbanisation accélérée des secteurs périphériques où les transports en commun sont limités ou moins développés.


Le nombre de déplacements en transports en commun a diminué de 11 % de 1987 à 1993, puis a connu un redressement partiel récent (-3 %) de 1993 à 1998. L’effet combiné de cette baisse avec la hausse des déplacements automobiles entraîne une diminution de la part de marché quotidienne des transports en commun de 24 % de 1987 à 17 % en 1998.


Par ailleurs, la hausse plus importante du nombre de déplacements en automobile s’explique, elle, par une croissance plus importante des secteurs périphériques; par le vieillissement de la population et par la hausse marquée de l’emploi et de la motorisation, chez les femmes en particulier.

Présentation des faits saillants (PPT - 655 Ko)

Précisions techniques

Nature de l’enquête

Enquête descriptive qui porte sur les caractéristiques des déplacements qu’effectuent les personnes durant les jours ouvrables de semaine.

Période de référence

Réalisée du 25 août au 18 décembre 1998.

Territoire

Couvre 5 400 km 2 et regroupe 135 municipalités.

Population visée

Concerne les 1 400 000 logis privés du territoire d’enquête qui regroupe quelque 3 500 000 personnes.

Questionnaire

Comporte trois parties, soit celles sur les caractéristiques des ménages, des personnes et des déplacements. La durée moyenne d’une entrevue est de 11 minutes.

Plan d’échantillonnage

L’échantillon est réparti en 73 strates géographiques formées par des regroupements de secteurs de recensement ou de subdivisions de recensement, tels que définis par Statistique Canada pour le recensement de 1996.

Base de sondage

Liste publiée des abonnés au service téléphonique résidentiel en date du mois de juillet 1998. Cette base de sondage représente environ 95 % de la population visée.

Échantillon

Le taux d’échantillonnage moyen est de 4,64 % et varie, selon les strates géographiques, de 3 % à 9 %.

Pondération et expansion

La pondération et l’expansion des données à la population réelle s’effectuent selon une stratification géographique et sociodémographique des répondants et s’appuient sur les données de référence du recensement de 1996.

Deux ensembles de facteurs de pondération et d’expansion sont calculés. Le premier factorise les ménages et distingue les ménages à une personne des ménages à plus d’une personne. Le second s’applique aux personnes et distingue celles-ci par cohortes d’âge et de sexe.

Au niveau géographique, chaque secteur de recensement (SR) ou subdivision de recensement (SDR)  sont  considérés séparément dans le processus de pondération si le nombre d’unités d’échantillonnage valides dans chaque catégorie est supérieur ou égal à 30.

Pour effectuer la pondération des ménages, 404 zones de pondération distinctes ont été utilisées alors que 292 zones l’ont été pour la pondération des personnes.

Effectifs

Les entrevues complétées auprès de plus de 65 000 ménages ont permis de décrire les caractéristiques d’environ 385 000 déplacements réalisés par les 164 000 personnes composant ces ménages.

Saisie et codification de l’information

Un logiciel d’enquête spécialisé assure la gestion des données, le suivi de l’échantillon, la supervision et le contrôle des interviewers, l’assistance à la réalisation, l’analyse et la correction des entrevues. Il encadre notamment les opérations de saisie, de codification, de géolocalisation et de validation de l’information recueillie par les interviewers auprès des répondants.

Non-réponse

Une hypothèse d’homogénéité est posée à l’égard des habitudes de déplacement entre les répondants et les non-répondants (dont les refus de répondre et les résidents du territoire d’enquête non inclus à la base de sondage).

Les secteurs géographiques sont définis selon quatre niveaux de découpage du territoire de l’enquête OD 1998, soit :

  • le territoire complet
  • les 8 grandes régions
  • les municipalités régionales de comté (MRC) 
  • les 100 secteurs municipaux

Mobilité des personnes dans la région de Montréal (ZIP - 12,5 Mo)

Matrices de déplacements des personnes

Les matrices Origine-Destination présentent les volumes de déplacements entre les secteurs géographiques du territoire d’enquête.
Les déplacements y sont répertoriés par mode, motif et période horaire de la journée en fonction de leurs secteurs d’origine et de destination.

Note : Veillez à placer l’option de calcul d’Excel en mode automatique lorsque vous téléchargez le document ci-dessous.

Matrices par secteurs municipaux, MRC et régions d’analyse (ZIP - 1,1 Mo)

Utilisation des résultats

L’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Société de transport de Montréal (STM), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Laval (STL), à titre de copropriétaires, autorisent l’utilisation des résultats de l’enquête Origine-Destination 1998 à des fins d’information et d’analyse. Cette autorisation ne confère à l’utilisateur, ou à l’organisme qu’il représente, aucun titre ou intérêt relatif aux résultats de cette enquête.

C’est à titre de service à la communauté que les copropriétaires permettent l’accès aux résultats de l’enquête Origine-Destination. Ces organismes ont pris tout moyen raisonnable pour assurer la qualité des résultats transmis et ne pourront être tenus responsables des erreurs d’interprétation ou des conclusions erronées découlant de leur utilisation.

L’utilisateur doit vérifier la pertinence et la logique de tous les calculs qu’il effectue et assumer l’entière responsabilité de ses calculs et analyses. Aucune partie ou version quelconque des résultats transmis ne peut être transférée ou redistribuée par l’utilisateur, que ce soit dans son format original ou dans un format modifié, et quel que soit le support de diffusion. Toute publication de résultats, de calculs ou d’analyses fondés sur les résultats de l’enquête Origine-Destination de 1998 devra être accompagnée d’une mention de la source, libellée comme suit :

Source : Mobilité des personnes dans la région de Montréal, Enquête Origine-Destination 1998, version 01 période automne
Traitement : (nom de l’utilisateur)
L’utilisateur de ces résultats reconnaît et accepte de ce fait les conditions énumérées précédemment.