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Les défis profonds d'analyse des cartes à puces pour la planification du transport collectif

Veuillez vous inscrire par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au 514 287-2464 poste 4461.

Date:
mercredi, 30 mars 2016
Heure:
12 h
Lieu:

Agence Métropolitaine de Transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentateurs

Vincent Dionne, Société de transport de Laval

Alfred Ka Kee Chu, Agence métropolitaine de transport

Robert Chapleau, École Polytechnique de Montréal

 

Description

Aux prises avec une nécessaire meilleure adéquation de l'offre à la demande de transport, les exploitants et planificateurs des organismes de transport public ont besoin d'une connaissance spatio-temporelle raffinée de leur clientèle. En outre, diverses perspectives nous interpellent.

Ces contextes, et défis associés, sont explorés à différentes échelles :

-    niveau local de l'exploitant (cas de la STL) : ajustement fin du service à partir de données d'un système d'aide à l'exploitation (SAEIV) combinées aux transactions de validation (cartes à puces) pour un suivi DYNAMIQUE de la clientèle ainsi qu'une meilleure compréhension des facteurs influençant l'achalandage sur le réseau ; 

-    niveau régional de planification (cas de l'AMT) : la réalité de l'intégration tarifaire et de l'intégration équitable des services exige une conceptualisation de la comptabilité tant de la consommation des services, que des ventes et perception ; 

-    niveau de la recherche (cas de MADITUC) : dans un contexte de modélisation - issu des Enquêtes Origine-Destination de la GRM - totalement désagrégée, l'intégration TOUS AZIMUTS de toutes les données disponibles (EOD-générateurs, GTFS, cartes à puces traitées façon O-D, S.I.G. adapté) pour une meilleure planification des projets comporte de nombreuses embûches et d'importants défis.

Sous-jacents les défis du "BigData", pour que cela ne constitue pas un trou           .

Présentations