Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Planification et gestion métropolitaine du stationnement : enjeux et perspectives

Veuillez vous inscrire par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au 514 287-2464 poste 4038.

Date:
mercredi, 07 octobre 2015
Heure:
12 h
Lieu:

Agence Métropolitaine de Transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentateur

Félix Gravel, responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire, Conseil régional de l’environnement de Montréal

 

Présentation

 

Description

Confrontées au manque d’espace et au fort accroissement du parc automobile, les métropoles du monde cherchent à se doter de meilleurs outils de gestion du stationnement. Néanmoins, peu d’entre elles savent  réellement combien d’espaces sont offerts, quels sont leurs taux d’occupation et leur coût réel. Ce portrait de l’offre de stationnement est pourtant essentiel en vue d’adopter une politique intégrée d’urbanisme et de transport. 

Les nouvelles technologies permettent non seulement d’entrevoir un portrait de l’offre en temps réel mais aussi d’entrevoir l’implantation de mécanismes de tarification dynamique, basés sur la demande. Cela est d’autant plus important que la gratuité du stationnement contrecarre les efforts en faveur du transport en commun, justement aux endroits où la congestion et le smog urbain sont les plus concentrés, tel qu’au centre-ville.

En comparant les politiques métropolitaines de stationnement de différentes villes du monde, la conférence entend questionner les arbitrages qui sont fait : priorisation du stationnement résidentiel, accès aux commerces, modulation en fonction du transport collectif, etc. La conférence espère aussi outiller les décideurs qui œuvrent à une meilleure intégration du stationnement dans la planification et à la gestion de la mobilité.