Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Premier bilan de la Vélostation AMT : un projet innovant aux retombées positives

Veuillez vous inscrire par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au 514 287-2464 poste 4038.

Date:
mercredi, 23 avril 2014
Heure:
12 h
Lieu:

Agence Métropolitaine de Transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentatrices

  • Floriane Vayssières, chargée d’études
  • Julie Millotte, chef – Expérience client, de l’AMT

 

Résumé

Afin de répondre aux orientations énoncées dans son Plan stratégique 2020 de développement du transport collectif métropolitain, l'AMT a entrepris plusieurs initiatives pour inciter à l'utilisation du vélo comme mode d'accès aux gares et terminus d'autobus, comme l'implantation d'un premier projet pilote de stationnement fermé pour vélos à la gare de Deux-Montagnes.

Ouverte depuis le 2 juillet dernier, la toute nouvelle Vélostation AMT a pour objectifs d'améliorer la qualité des infrastructures dédiées aux cyclistes, d'optimiser l'utilisation de l'espace et d'encourager l'utilisation des transports actifs comme mode d'accès.

La Vélostation est un abri fermé à accès contrôlé visant à protéger les vélos des intempéries et dont l'accès est réservé aux cyclistes préalablement inscrits. Elle dispose de supports à deux étages maximisant sa capacité. La porte principale est coulissante et s'ouvre automatiquement lorsque la carte OPUS est déposée sur le lecteur situé à l'entrée. De plus, une pompe et quelques outils pratiques sont à la disposition de la clientèle.

La Vélostation a connu un grand succès dès son lancement. Les 78 places disponibles ont été réservées dès son ouverture. L’AMT a procédé à des relevés terrains mensuels afin d'observer les taux d'utilisation au cours de différentes saisons et a sondé sa clientèle à l'automne 2013, Les premiers résultats sont très encourageants et permettent de dresser un premier bilan positif de ce projet novateur.

 

Présentation

Pour en savoir plus, visitez la page Web de la Vélosation.