Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Projet Bonaventure : de l'autoroute au boulevard

Veuillez vous inscrire par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au 514 287-2464 poste 4461.

Date:
mercredi, 16 novembre 2016
Heure:
12 h
Lieu:

Agence Métropolitaine de Transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentateurs

Pierre Sainte-Marie, chef de division au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal. 

 

Description

La Ville de Montréal est propriétaire du tronçon de l’autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame, où les voies rapides prennent fin. Plutôt que d’investir pour prolonger la vie utile de cette structure sur pilotis construite en 1966, la Ville a choisi de la remplacer par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette opération d’envergure, qui constitue le cœur du Projet Bonaventure, permettra de renouveler une entrée majeure du centre-ville et contribuera à retisser les liens entre les secteurs lui étant adjacents.

L’accès du centre-ville revêt une importance fondamentale pour le développement de Montréal. Le centre-ville de Montréal représente toutefois un environnement urbain dense et complexe qui constitue à la fois une destination et un milieu de vie. La Ville doit donc s’assurer que les infrastructures de transport s’y intègrent en conséquence. C’est précisément dans cette optique que s’inscrit le remplacement du tronçon municipal de l’autoroute Bonaventure par un boulevard urbain.

Le Projet Bonaventure relève le défi d’accommoder, avec un réseau de voies urbaines, la circulation véhiculaire régionale liée à l’autoroute Bonaventure aux déplacements locaux d’un milieu dense et mixte. En outre, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet, une attention particulière est portée à l’interaction entre les divers modes de transport de même qu’à la qualité des aménagements et des équipements destinés aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport en commun.

Présentations

Pour consulter la présentation

Pour voir la vidéo «Projet Bonventure»