Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Repenser les équipements : simplifier les déplacements et contribuer au développement de quartier

Pour vous inscrire à ce Mercredi de l'AMT, communiquez avec nous par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou par téléphone au 514 287-2464, poste 4038.

Date:
mercredi, 15 janvier 2014
Heure:
17 h 30
Lieu:

Agence métropolitaine de transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentateurs

  • Ludwig Desjardins, chef Planification stratégique, programme d'immobilisation et dossiers d'affaires, AMT
  • Paul Lewis, vice-doyen, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
  • Juan Torres, professeur adjoint, Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal
  • André Brodeur, vice-président, Plania Inc
  • Laurent Comtois, professionnel principal, Plania Inc

 

Résumé

L’aménagement du territoire et la planification du transport collectif sont intimement liés et interdépendants. D’un côté, un milieu urbain dense, diversifié et articulé autour des nœuds de desserte permet d’optimiser un réseau de transport collectif. De l’autre, une desserte en transport collectif représente une plus-value pour un quartier, en améliorant et en simplifiant la mobilité de ses résidents.

Conscients de la volonté régionale de saisir les opportunités de développement générées par les terminus, les stations de métro et les gares, l’AMT désire miser sur un réseau de transport collectif qui soutienne un développement urbain durable, tel qu’inscrit dans l’axe 2 de son plan stratégique de développement du transport collectif - Vision 2020. Ce mode d’aménagement vise à faire des nœuds métropolitains de transport collectif de véritables pôles de développement et milieux de vie.

En 2012, l’AMT a dans un premier temps donné un mandat de recherche à l’observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain, dont l’objectif était de définir et d’identifier les pôles intermodaux dans la région métropolitaine et de réaliser un balisage international sur les bonnes pratiques.

Cette analyse, basée sur une liste de critères tels que l’environnement urbain, les modes de transport, les achalandages ou encore les modes d’accès actuels, a par la suite permis à l’AMT d’identifier des orientations et des mesures à mettre en place dans le cadre d’un mandat sur la planification des équipements métropolitains, confié à Plania.

L’objectif de la conférence sera donc de présenter les principaux résultats de l’ensemble de ces travaux.

 

Présentations

L. Desjardins
(1,2 Mo)