Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Transport collectif et actif : le Plan de mobilité durable de la MRC de Roussillon

Veuillez vous inscrire par courriel à mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au 514 287-2464 poste 4038.

Date:
mercredi, 18 mars 2015
Heure:
12 h
Lieu:

Agence Métropolitaine de Transport 
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage 
Montréal (Québec) H3B 5M2

Présentateur

Pierre Largy, directeur général et secrétaire-trésorier, MRC de Roussillon

Lyne Dansereau, directrice du Service de l’aménagement, MRC de Roussillon

 

Description

La région métropolitaine est présentement confrontée à de multiples défis, tels que la réduction de la congestion routière et l’amélioration de la qualité de vie dans ses milieux; il est donc nécessaire de se doter d’outils permettant d’optimiser ses ressources et d’offrir des alternatives qui répondent aux besoins multiples de ses communautés. Pour cette raison, la MRC de Roussillon a adopté en octobre 2014 son tout premier Plan de mobilité durable en vue d’améliorer le transport collectif et actif sur son territoire et encourager l’utilisation plus rationnelle de l’automobile.

Le Plan propose plusieurs actions, notamment la création d’un lien express de transport collectif inter-municipal, l’implantation d’un service rapide par bus sur la route 132, le développement d’ententes de stationnements partagés et l’installation de porte-vélos sur les autobus. L’ensemble des orientations et des actions prévues au plan constituent des repères pour aider les municipalités de Roussillon à arrimer leurs interventions locales avec la planification du transport. En plus d’une stratégie d’intervention et de mise en œuvre, le Plan de mobilité durable met en lumière le potentiel ainsi que les opportunités de développement en matière de mobilité durable, tout en identifiant les carences et les défis à relever.

Présentation