Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

6 bonnes raisons d'utiliser le transport collectif à l'année !

vendredi, 14 octobre 2016

Que vous habitiez en banlieue ou sur l’île de Montréal, il y a plusieurs raisons d’utiliser le transport collectif pour vos déplacements. Voici 6 bonnes raisons qui sauront vous convaincre d’adopter le transport collectif…à l’année !

 

Économisez de l’argent

Économisez

En vous abonnant au programme OPUS+ avant le 8 décembre, vous bénéficierez de deux mois gratuits sur votre abonnement au transport collectif ! Vous profiterez de tous les avantages de l’abonnement  en plus d’économiser sur vos frais d’entretien de véhicule et d’essence. Une excellente occasion de prendre de nouvelles résolutions et d’essayer de nouvelles combinaisons de transports dans la région métropolitaine. Vous voyagez seulement à Montréal ? Découvrez les avantages du programme d’abonnement de la STM : OPUS à l’année.

 

 

Facilitez vos sorties en ville

Économisez

Évènements sportifs de grande envergure, festivals et concerts… Soyez futés : évitez les problèmes de stationnement et la congestion routière au centre-ville. Plusieurs transporteurs offrent du service en soirée, adapté aux besoin des grands évènements, pour vous assurer un retour sécuritaire à la maison, vous permettant ainsi de maximiser votre plaisir !

 

 

 

Voyagez l’esprit tranquille

Économisez

Travaux sur les ponts, au centre-ville, sur les grandes artères urbaines : la région montréalaise se refait une beauté, mais cela complexifie les déplacements. À l’approche de l’hiver, qui comporte ses désagréments sur les routes, pourquoi ne pas consacrer le temps de vos déplacements à vos priorités ? En transport collectif, vous pouvez voyager confortablement et évitez le stress lié à la congestion. Optez pour une solution de transport qui vous permettra de relaxer ou d’entreprendre votre journée de travail en chemin. 

 

 

Faites votre part pour l’environnement

Économisez

Le transport est un des enjeux majeurs en matière de développement durable : 45 % des émissions de gaz à effet de serre émis sur le territoire de l’agglomération montréalaise sont causées par ce secteur. En utilisant le transport collectif, vous aidez à réduire cette empreinte écologique tout en aidant à réduire les coûts pour la société. En effet, la congestion routière coûte annuellement 1,4 milliard de dollars, seulement pour la région de Montréal1.

 

 

Prenez soin de votre santé

Économisez

Prendre le transport collectif, c’est également faire un geste positif pour votre santé ! En combinant vélo, marche et autres modes de transport alternatifs avec les options de transports collectifs offertes dans la région métropolitaine, vous adoptez un mode de vie actif et évitez la sédentarité causée par les longs moments passés dans votre voiture.

 

 

 

Investissez dans les gens d’ici

Économisez

Au Québec, un investissement dans le transport collectif génère des retombées économiques trois fois plus importantes que le même investissement dans le secteur automobile. Il aide à rendre une région compétitive et attrayante, en conciliant croissance économique et bonne qualité de vie. En 2013, le transport collectif a ainsi soutenu 16 831 emplois directs et 4 140 emplois indirects, en plus d’injecter 2,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec2.

 

 

Voyager en transport collectif n’a jamais été aussi facile ! Avec diverses applications mobiles et dispositifs pour suivre en direct les déplacements de vos modes de transport préférés, vous pouvez planifier vos trajets sans tracas. Essayez notre planificateur de trajet. Autobus, trains, métro, vélo; vos déplacements sont à portée de doigt !



1- Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le transport en commun : Au cœur du développement économique de Montréal, novembre 2010, 58 p. [Étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée en collaboration avec SECOR.]

2- ATUQ. Impacts sociaux du transport en commun, 2013, 45 p. [Étude réalisée sous la coordination de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ)].