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Conseil-client AMT : une expérience enrichissante

mercredi, 20 mai 2015

Nous sommes présentement à la recherche de gens désirant participer à la prochaine cohorte du Conseil-client AMT. Hâtez-vous, vous avez jusqu’au 23 mai pour transmettre votre candidature!

Pour vous convaincre de participer et pour vous faire découvrir les représentants de votre ligne de train de banlieue, nous avons demandé aux membres actuels de nous faire part de leur expérience :

Ligne Candiac

Nom : Luc-Étienne Boudrias

Profession : Conseiller à l’ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)

Défi quotidien : Faire une différence sur l’environnement, un déplacement à la fois, et enfin lire les livres qu’il n’a jamais eu le temps de lire. « Le transport collectif doit être un choix de vie pour les générations futures, et ma participation au Conseil-client AMT m’a convaincu du bien-fondé de son utilisation. »

 

Nom : Alexandre Fortier

Profession : Ingénieur en environnement

Défi quotidien : Arriver au travail à l’heure, peu importe les conditions météo, après avoir été reconduire ses deux enfants à la garderie, et favoriser une plus grande utilisation du transport collectif par sa participation au Conseil-client AMT. « Faire partie du Conseil-client AMT, c’est pouvoir faire notre petite part au bénéfice de la collectivité en permettant, à notre niveau, d’améliorer la qualité du service de transport collectif dans notre région. »

 

Ligne Deux-Montagnes

Nom : Nathalie Bélanger

Profession : Travaille depuis toujours dans le domaine des bibliothèques et de la gestion de l’information au sein de cabinets d’avocats

Défi quotidien : Faire sa petite part pour l’environnement en se levant très tôt pour prendre un des deux premiers trains, chaque matin. Ardente croyante des vertus du transport collectif, elle aime généralement partager ses idées avec d’autres. « J’ai apprécié la générosité avec laquelle les gens de l’AMT ont partagé avec nous des informations cruciales sur divers dossiers touchant le transport collectif. »

 

Nom : Justine Lesage

Profession : Responsable des communications pour un organisme humanitaire

Défi quotidien : Bien commencer sa journée en prenant les cinq minutes supplémentaires pour avoir le temps de faire un détour par le chemin qui longe la rivière avant de se rendre à la gare, pour contempler les changements de lumière, les familles de canards… « Mon expérience au sein du Conseil-client AMT renforce mes convictions profondes, mes valeurs environnementales et le choix politique et social qu’est l’utilisation du transport collectif, au-delà d’une simple question pratique. »

 

Ligne Mont-Saint-Hilaire

Nom : Pascal Laplante

Profession : Chargé de contenu pour le Web et pigiste en rédaction et en communications

Défi quotidien : Se rendre à la gare en empruntant la piste cyclable près de chez lui et ne croiser généralement aucune voiture en chemin. Le bonheur, selon lui. « Je suis convaincu que l’avenir réside dans le développement des transports collectifs et j’avais envie de m’impliquer, de donner mon avis et de transmettre mes préoccupations en tant qu’usager. »

 

Nom : Maude Lemay-Brisebois

Profession : Avocate

Défi quotidien : Après sa routine matinale très rapide, se rendre à la gare à pied ou en auto et profiter du luxe de se laisser conduire en train, et ainsi pouvoir prendre de l’avance dans son travail ou prendre du temps pour elle. « J’ai vu une amélioration du transport collectif depuis une décennie, et il nous appartient de le promouvoir afin que le développement se poursuive et que, dans un avenir idéal, il surpasse l’usage de la voiture auprès des citoyens de la grande région de Montréal. »

 

Ligne Saint-Jérôme

Nom : Sophie Deserres

Profession : Professionnelle scientifique en recherche en santé et en sécurité au travail

Défi quotidien : Partir de Morin-Heights pour aller parfois reconduire sa fille à Saint-Jérôme et prendre le train jusqu’à son lieu de travail, au Centre-ville de Montréal, 5 jours sur 5. « Grâce à mon expérience au sein du Conseil-client, je suis en mesure de mieux soupeser les contraintes et les options avec lesquelles l’AMT doit composer afin d’offrir le meilleur service de transport collectif possible. »

 

Nom : François Laflamme

Profession : Travailleur dans le domaine du génie

Défi quotidien : Selon la météo et la circulation, François adapte son heure de départ pour se rendre jusqu’à la gare Lucien-L’Allier. Les 60 minutes de son trajet lui permettent de lire des journaux, des revues, des livres et parfois même des documents de travail. « J’ai appris à connaître les membres représentant les autres lignes de trains de banlieue et échanger avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent ainsi que les solutions proposées, orientées en faveur de l’usager. Cela m’a aussi permis d’être davantage à l’écoute des besoins de certains usagers et de les transmettre lors de nos rencontres. »

 

Ligne Vaudreuil-Hudson

Nom : Hélène Genest

Profession : Gestionnaire de projet dans le domaine de la conservation et de la restauration des ressources naturelles

Défi quotidien : Effectuer sa routine matinale, rodée au quart de tour, pour reconduire ses deux enfants à pied jusqu’à l’école, pour ensuite se rendre à la gare. « J’ai d’ailleurs acheté une maison dans un rayon de marche de la gare. L’utilisation du train me permet de jumeler le transport collectif et le transport actif. J’apprécie le fait d’utiliser et d’encourager un mode de transport qui réduit mon empreinte écologique. »

 

Nom : David Wilson

Profession : Travailleur dans le domaine de l’informatique

Défi quotidien : Se rendre jusqu’à la gare Baie-D’Urfé et consacrer le temps de son parcours à son travail et ses courriels. David voyage en train depuis une douzaine d’années. « Participer au Conseil-client est une expérience enrichissante et je recommande à tous ceux qui ont un intérêt de faire évoluer le transport collectif d’y participer. »