Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Découvrez nos experts!

jeudi, 30 avril 2015

Lors de la séance de clavardage du 4 mai prochain, un panel composé de 10 experts sera présent pour vous répondre. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir cinq d'entre eux : 

Éric Schifi, Chargé de projets – Affaires publiques

Éric Schifi

À l’AMT depuis le printemps 2012, Éric est depuis son arrivée, responsable des communications en lien avec la ligne Mascouche, qu’il a vu passer de la phase projet à celle de sa mise en service. Les mois de travail intensifs dédiés à faire de la nouvelle ligne de trains de banlieue un succès sont pour lui une grande fierté. Il est également le spécialiste des communications entourant le programme Réno-Tunnel, le projet de la Jonction de l’Est ainsi que les projets des centres d’entretien Lachine et Pointe-Saint-Charles.

Il détient un diplôme de 3e cycle spécialisé en communication de l’Université Aix-Marseille, pour laquelle il a notamment mené des travaux de recherche sur les nuisances sonores en milieu industriel et urbain. 

Marc Sénécal, Directeur principal – Service technique et entretien du matériel

Marc Sénécal

À l’AMT depuis deux ans, Marc cumule plus de 20 ans d’expérience comme ingénieur dans le domaine du transport ferroviaire. À titre de directeur principal – service et entretien du matériel, il gère une équipe multidisciplinaire pour l’acquisition de nouveau matériel roulant, l’entretien de la flotte, les projets de remise à niveau des locomotives et des voitures, le service technique, la gestion des inventaires des pièces du matériel roulant ainsi que la fiabilité et la gestion des actifs. Reconnu pour son leadership, il est fier d’avoir mis sur pied, depuis son arrivée au sein de l’AMT, une équipe dynamique, motivée et performante!

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique suivi d’une maîtrise en sciences appliquées, il a également obtenu la certification Project Management Professional du Project Management Institute (PMI). 

Louis Szabo, Directeur principal – Opérations et infrastructures

Louis Szabo

Depuis son arrivée à l’AMT en 2010 au sein de l’équipe Opérations, Louis a notamment participé à la mise en place du projet pilote de stationnements tarifés. Il a également participé activement au processus de négociation entourant l’acquisition de la ligne Deux-Montagnes, finalisé en février 2014, tout en supervisant la gestion des devis pour la reprise de certaines activités d’entretien d’infrastructure sur cette emprise. Il a de plus contribué aux phases de tests, d’essais et de conformités en prévision de la mise en service de la ligne Mascouche, ainsi que la gestion des ententes associées à ce nouveau service.

Il détient un baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal et un MBA de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal. 

Nicolas Tanguay, Directeur – Développement des réseaux

Nicolas Tanguay

Nicolas fait partie de l’équipe Planification et innovations de l’AMT depuis plus de sept ans. Son équipe multidisciplinaire composée de dix personnes travaille à la réalisation d’études pour de nombreux projets en transport collectif, notamment le SRB Pie-IX, les prolongements de métro, les mesures d’atténuation et le développement du réseau des voies réservées métropolitaines. Au nombre de ses réalisations au sein de l’AMT, il a notamment participé, en collaboration avec son équipe, au développement d’une expertise particulière dans la réalisation d’études de transport et de modélisation, aujourd’hui reconnue par les différents partenaires en transport collectif de la région métropolitaine.

Il est titulaire d’une maîtrise en recherche en transport de Polytechnique Montréal.

Antoine Thomasset-Laperrière, Coordonnateur – Réseau

Antoine Thomasset-Laperrière

Au sein de l’AMT depuis deux ans, Antoine travaille essentiellement à l’exploitation et à l’entretien du réseau métropolitain de transport par autobus (RTMA) : les voies réservées, l’Express 90 Chevrier ainsi que les contrats de gestion des équipements métropolitains. Ayant d’abord complété un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke, il a ensuite obtenu un diplôme de deuxième cycle en planification et gestion des transports à l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. À la suite de ses études, Antoine a réalisé un rêve d’enfance : apprendre à conduire un autobus!

Cumulant plusieurs années d’expérience en planification et gestion des réseaux de transport collectifs suburbains, en intégration des services de transport collectif en milieu rural puis dans l’organisation des services de transport du réseau de la santé et des services sociaux, il est un des principaux contributeurs au projet de voie réservée du pont-jetée de L’Île-des-Sœurs, ouverte en décembre 2014. 

Cliquez ici pour découvrir les cinq autres experts qui prendront part aux discussions!