Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

La ligne Mascouche reçoit la visite des médias

mardi, 13 mai 2014

Le 9 mai dernier, les médias se sont joints à l’équipe de l’AMT pour une visite des chantiers du Train de l’Est, de Mascouche à Montréal. L’équipe s’est arrêtée aux gares Mascouche, Repentigny et Saint-Léonard‒Montréal-Nord et a pu observer de près les impressionnantes infrastructures !

La ligne Mascouche en bref

  • 10 nouvelles gares
  • 13 km de nouvelle voie ferrée
  • 11 000 passagers par jour
  • 16 départs quotidiens en semaine
  • Des ponts routiers et ferroviaires
  • Des tunnels et passerelles

Les travaux avancent !

La nouvelle ligne Mascouche, qui sera prête à accueillir les clients dès le 1er décembre prochain, comptera 10 nouvelles gares, dont 8 seront prêtes lors de la mise en service du train. Pour leur part, les gares Pointe-aux-Trembles et Sauvé seront mises en service au printemps 2015. Les travaux de voie au centre de l’autoroute 640 sont achevés à 80 %, tandis que l’aménagement et l’électrification de la courbe Gohier (insertion de la ligne Mascouche sur les voies de la ligne Deux-Montagnes vers la Gare Centrale) sont terminés à 85 %. La passerelle de l’autoroute 40, le pont ferroviaire dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’étagement Pierre-Le Gardeur, les insertions Est et Ouest, l’abri de protection du train ainsi que l’aménagement du centre de l’autoroute 640 sont quant à eux complètement terminés.

Travaux dans le tunnel Mont-Royal

En prévision de l’augmentation de l’achalandage dans le tunnel Mont-Royal avec l’arrivée de la ligne Mascouche, l’AMT procède à des travaux de rénovation du tunnel qui s’articulent en deux phases. Les travaux de la première phase, présentement en cours, seront achevés pour la mise en service de la ligne Mascouche, d’ici le 1er décembre.

C’est donc dans une ambiance conviviale que les membres des médias ont pu constater l’envergure du projet afin de vous faire découvrir à leur tour la toute nouvelle ligne Mascouche.

Visionnez les photos du Train de l’Est

Pour plus de renseignements sur le Train de l’Est, visitez la section dédiée au projet sur notre site Web.