Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Les résultats de l'enquête Origine-Destination 2013 sont dévoilés!

jeudi, 22 janvier 2015

Nous avons dévoilé les résultats de la dixième enquête Origine-Destination (OD). Menée tous les cinq ans depuis 1970, elle représente la deuxième plus grande enquête menée au Québec après le recensement. L’enquête OD 2013 a sondé 78 831 ménages, soit 188 746 personnes, afin de tracer un portrait des déplacements effectués par les résidents de la région métropolitaine de Montréal, tous modes confondus.

 

Quelques faits saillants :

L’usage des transports collectifs en pointe du matin est en hausse de 10 % : la majorité de cette croissance (60 %) provient de l’extérieur de l’île de Montréal. L’arrivée de services de transport collectif dans différentes villes de la couronne vient évidemment diversifier les alternatives à l’auto solo, influençant par le fait même à la hausse leur utilisation.

Montréal, principale destination des navetteurs : 44 % des déplacements motorisés vers l’île de Montréal sont effectués en transports collectifs, une croissance de 4 %. On constate que trois déplacements sur quatre à destination du centre-ville sont réalisés en transports collectifs. C’est au centre-ville que le taux de croissance des déplacements en mode actif est le plus élevé (15 %), dépassant le taux de croissance de la voiture et des transports collectifs.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’enquête OD 2013