Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Prendre du temps pour soi selon Pascal

mercredi, 06 mai 2015

Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à vivre l’expérience du train de banlieue avec Maude Lemay-Brisebois et Pascal Laplante, tous deux représentants de la ligne Mont-Saint-Hilaire au sein du Conseil-client AMT.

On me demande souvent combien de temps ça me prend pour me rendre jusqu’à la Gare Centrale en train, de la gare de Mont-Saint-Hilaire. Quand je réponds «entre 45 et 50 minutes», certaines personnes semblent trouver ça un peu long.

Pourtant, dans un monde sans trafic, le même trajet en voiture me prendrait… 10 ou 15 minutes de moins?  Dans un monde idéal… parce que tout bon résident de la Rive-Sud sait qu’il faut être plutôt créatif pour éviter la congestion routière quand on travaille à Montréal. Du trafic, il n’y en a jamais quand on prend le train.

Voyager en train, ce n’est pas du temps perdu : chaque jour, je dispose d’une heure et demie pour moi. Ça fait maintenant près de trois ans que j’utilise le train pour me rendre au travail et, en y pensant bien, je suis impressionné par la quantité de choses que j’ai pu faire de tout ce temps : travailler sur des contrats, réviser des travaux d’université, réfléchir à des projets personnels.  Mais aussi : passer à travers quelques livres, regarder des séries, écouter de la musique, rêvasser… même dormir un peu quand la nuit a été courte.  C’est confortable, le train.

- Pascal