Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Quand sécurité rime avec art urbain

vendredi, 08 août 2014

Le 7 août 2014, nous avons inauguré une fresque sur le mur d’impact situé au niveau de la passerelle piétonnière du Grand Boulevard, à Notre-Dame-de-Grâce. Ce projet se veut une initiative pour assurer la sécurité des graffeurs en agissant comme moyen de dissuasion aux intrusions dans l’emprise ferroviaire.

C’est notre devoir d’offrir un environnement sécuritaire et cette fois-ci nous avons usé de créativité pour y parvenir ! Voici donc la présentation de ce projet original où l’art est au service de la sécurité.

Le mur d’impact

Ce mur d’impact est une imposante structure de béton (3,50 m de haut par 30 m de long) érigée près des voies ferrées afin d’assurer votre sécurité en prévision de l’installation d’une troisième voie, conformément à la réglementation ferroviaire en vigueur.

L’art au service de la sécurité

Puisque le genre d’installation qu’est le mur d’impact est très prisé par les graffiteurs, nous devions développer une solution afin de dissuader quiconque de s’approcher des voies ferrées. Nous avons donc fait des recherches sur ce qui se faisait à travers le monde : c’est là que l’idée de fresque est venue.

Les projets de fresques « contrôlées » démontrent que ce genre d’initiative est apprécié et surtout respecté par les plus jeunes graffiteurs. L’art de rue est respecté par la population en général et c’était une occasion unique de rassembler des jeunes par un projet artistique valorisant pour eux.

Le collectif d’artistes

Nous avons mandaté un collectif d’artistes spécialisés en peinture murale pour effectuer notre fresque : trois artistes du collectif A’SHOP, dont vous avez peut-être remarqué le travail à plusieurs endroits à Montréal dans les festivals magasins et bars, ont finalement réalisé une œuvre d’art sur notre mur d’impact.

Présentation des artistes

À gauche : CEMZ est un graffiteur de renommée internationale qui jouit d’une grande notoriété sur la scène artistique montréalaise. Depuis ses débuts, on a pu voir son étonnante évolution, passant de la rue et ayant comme seul instrument son environnement, à aujourd’hui, un artiste contemporain, designer et illustrateur de talent. Un artiste qui laisse sa marque !

Au milieu : ZEK est un pilier de la scène graffiti de Montréal. Respecté de tous, il a bâti son talent et son statut sur de nombreuses années de travail acharné, de dévouement et d’amour pour son art. Il maîtrise son style tout en innovant, ce n’est donc pas par hasard qu’il est une référence dans le monde du graffiti. 

À droite : DODO OSE était destiné à percer dans le milieu. Originaire de Lyon, il a terminé un baccalauréat en beaux-arts à Cannes, où il s’installa pour exposer ses peintures de type traditionnel. Ses objectifs atteints, Montréal s’ouvrait à lui. C’est chez nous qu’il fera sa marque en réalisant de splendides œuvres empreintes de son passé.

Quelques photos de l’évolution de la fresque