Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

SRB Pie-IX : construction d'un premier édicule de station dans l'arrondissement Montréal-Nord

lundi, 02 novembre 2015

Dans le cadre du projet intégré du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) procède à la construction d’un édicule de la station Amos, située à l’intersection de la rue du même nom et du boulevard Pie-IX, près du carrefour Henri-Bourassa. C’est la première station SRB construite pour le futur SRB. Ce type de station se démarque nettement d’un arrêt d’autobus conventionnel, et ce, tant par sa vocation et sa dimension (pour utilisation avec bus articulés) que par les équipements qu’elle inclura. Aménagée sur le terre-plein central du boulevard Pie-IX, chaque station pourra accueillir de façon simultanée une centaine de personnes et comprendra trois zones distinctes : approche, perception, contrôle (ou attente).

En plus de cet édicule installé sur le terre-plein central, seront aménagés des glissières de béton avec garde-corps de chaque côté de la station, une clôture sur le terre-plein, des boutons d’appel piétons pour les traversées, des traverses piétonnes larges et en retrait de l’intersection, un pavage coloré de la voie réservée ainsi que la signalisation requise pour marquer la présence d’une voie réservée. Ce nouvel aménagement permettra de valider la fonctionnalité des différents éléments compris dans une station de type SRB, et ce, afin d’optimiser la construction des stations suivantes. Les clients pourront l’utiliser dès la fin 2016.

Durée et horaire des travaux

Les travaux ont débuté le 2 novembre et se déroulent de 7 h à 17 h, du lundi au samedi. La construction de cette première station devrait être complétée pour l’automne 2016.

Impact sur la circulation pendant les travaux

Pendant la période des travaux, deux voies par direction sont disponibles durant les heures de pointe pour les usagers de la route.