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Mesures transitoires à la gare Vendôme : les coulisses des travaux

mercredi, 17 juin 2015

L’AMT a procédé à la construction d’un tunnel piétonnier reliant le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) au pôle multimodal Vendôme (train, métro, autobus).

Les travaux de construction du tunnel et d’amélioration aux aménagements du pôle, réalisés de concert avec la Société de transport de Montréal (STM), le CUSM, Mobilité Montréal et Transports Québec, étaient essentiels afin de permettre un accès plus facile et sécuritaire des patients, des visiteurs et des employés vers le site Glen du CUSM qui ont choisi de profiter des avantages des transports collectifs.

Puisque les accès aux chantiers sont réservés aux travailleurs, il peut être difficile de concevoir quelles sont les différentes étapes et le degré de complexité de construction des différentes infrastructures. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir l’envers du décor des travaux du tunnel qui permettra un accès direct au CUSM en transports collectifs :

Nous avons procédé à des travaux d’excavation, en prenant des précautions pour ne pas abîmer les services enfouis.

Nous avons sécurisé  l’excavation à l’aide de murs de soutènement en blocs de béton.

Une fois l’excavation complétée entre les deux portions de tunnel (AMT et CUSM), nous avons préparé  la fondation sur laquelle repose le tunnel.

Puis, nous avons effectué le perçage du mur de béton de l’édicule du tunnel de l’AMT.

Les blocs de bétons ont ensuite été retirés. 

Nous avons exécuté  le coffrage ainsi que le ferraillage du tunnel, en commençant par la dalle de sol…

…ainsi que  les murs.

Les étapes suivantes ont consisté à mettre en place le coffrage de la dalle de toit…

...son ferraillage…

...puis, nous avons procédé au bétonnage et à la finition de la dalle de béton.

Durant les mois de janvier et de février, les travaux mécaniques, électriques et architecturaux ont été effectués à l’intérieur du tunnel.

Au cours du printemps 2015, lors des dernières étapes de construction, nous avons appliqué de l’apprêt bitumineux aux surfaces extérieures du tunnel…

… nous avons posé la membrane de drainage au mur et avons joint les deux bouts du tunnel.

Nous avons ensuite procédé à la mise en place du remblai…

… et nous l’avons compacté.

Nous avons finalement remis en place le matériel excavé.

Pour plus d’information concernant l’amélioration de l’accès au nouveau CUSM en transports collectifs, cliquez ici