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Centres de maintenance des trains de banlieue

L’importance de la maintenance de notre parc de matériel roulant est une priorité pour maintenir la fiabilité du service de trains de banlieue, assurer son développement dans l’avenir, et maintenir la qualité du service offert à une clientèle toujours plus nombreuse.

Depuis 20 ans, l’achalandage sur notre réseau de trains de banlieue a plus que doublé, passant de près de 6,9 M de passagers annuels en 1996, à 17,8 M en 2014. Deux projets de centres de maintenance sont nés pour répondre à cette croissance : en effet,  la flotte de matériel roulant s’est développée pour se situer aujourd’hui à plus de 300 unités, de plusieurs types, dont des locomotives électriques, diesel et bimodes.

Deux centres pour deux réseaux distincts

Compte tenu de l’absence de connexion entre les réseaux CN et CP, l’AMT a opté pour deux emplacements; un pour les trains opérant sur le réseau CN et le second pour les trains opérant sur le réseau CP.

Par souci d’efficacité, les sites de maintenance doivent se situer dans un rayon maximal d’une dizaine de kilomètres des gares terminales du centre-ville (Lucien-L’Allier et Gare Centrale). La période comprise entre les heures de pointe est donc mise à profit pour procéder à l’inspection et à l’entretien des trains.

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées à chacun des centres de maintenance :