Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Jonction de l'Est

La Jonction de l’Est, c’est là où se croisent les voies ferrées de la ligne Deux-Montagnes et de la subdivision Saint-Laurent, sur laquelle circulent les trains de marchandises du Canadien National (CN).

Améliorer la ponctualité et ajouter des départs

Depuis plusieurs années, l’augmentation des conflits de croisement causait des retards sur la ligne Deux-Montagnes, la ligne la plus achalandée du réseau de l’AMT.

Pour améliorer la fluidité de la circulation et la ponctualité des trains de banlieue, et permettre à l’AMT d’ajouter de nouveaux départs, un pont d’étagement a été construit. D’importants travaux se sont déroulés de 2009 à 2013 : 

  • la voie de la subdivision Saint-Laurent a été surélevée et celle de la ligne Deux-Montagnes abaissée
  • des voies de déviation temporaires ont été mises en place pour maintenir le service pendant les travaux
  • un mur antibruit a été construit sur toute la longueur du pont d’étagement, et un autre, le long de la rue Khalil-Gibran

Le pont d’étagement est ouvert !

En octobre 2013, le nouveau pont d’étagement a été ouvert et la nouvelle configuration permanente de la voie de la ligne Deux-Montagnes a été mise en service.

L’aménagement de la courbe Gohier, qui permet aux trains de la ligne Mascouche de s’insérer sur les voies de la ligne Deux-Montagnes vers la Gare Centrale se sont terminés en novembre 2014.

Consultez les photos de la construction