Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Prolongement du métro

Développer davantage le réseau du métro ? Nous y rêvons tout comme vous ! Le métro est au cœur de la vie urbaine et nous travaillons concrètement et quotidiennement à la réalisation de son prolongement.

Un travail d’équipe

Sous la direction rigoureuse et responsable de l’AMT et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), un bureau de projet procède actuellement aux études nécessaires à la concrétisation du prolongement. Plusieurs autres partenaires sont impliqués : les municipalités de Montréal, de Laval, de Longueuil, la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM).

Priorité : ligne bleue

Le prolongement de la ligne bleue sera la priorité et la première étape de l’expansion du réseau. D’après nos études, il entraînera à terme un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers, en plus d’insuffler du dynamisme au secteur et une nouvelle impulsion au développement économique et social dans tout le secteur desservi.

  • 5 nouvelles stations seront ajoutées à l’est de Saint-Michel : Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou
  • plus de 5,5 km d’infrastructures souterraines seront construits dans l’axe de la rue Jean-Talon

Le prolongement de la ligne bleue permettra :

  • d’améliorer substantiellement l’accessibilité au réseau dans le secteur nord-est de Montréal
  • de favoriser la correspondance avec le service rapide par bus du boulevard Pie-IX
  • de desservir les pôles d’activités économiques existants dans l’arrondissement Anjou

Études préliminaires

Le Bureau de projet a également le mandat de poursuivre les études préliminaires pour le prolongement des lignes jaune et orange. Certaines de ces études préliminaires, dont celle de développement urbain, de financement innovant, et la mise à jour de diverses études de transport et d'exploitation du réseau potentiel ont déjà été réalisées. La poursuite des études s'effectuera lors d'une prochaine étape du projet de prolongement du réseau de métro. 

Aperçu des tracés projetés