Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Service rapide par bus Pie-IX (SRB Pie-IX)

Premier arrêt : station Amos

Depuis le 17 octobre, venez découvrir un avant-goût du nouveau visage du boulevard Pie-IX, via la station Amos, à l'angle du boulevard Pie-IX et de la rue d'Amos. C'est la première de 17 stations avec le grand projet de SRB Pie-IX.

Profitez de nombreux avantages qui transformeront votre façon de voyager!

  • accès sécuritaire pour les piétons grâce à une intersection entièrement revue avec un marquage au sol
  • diffusion d'information sur les prochains passages
  • édicule spacieux et confortable avec distributrice de titres de transport
  • économie de temps grâce au tronçon de voie réservée et à l'embarquement par toutes les portes du bus
  • embarquement rapide puisqu'il n'est plus nécessaire de présenter votre titre de transport dans le bus*

Faites-nous part de vos impression !

Le projet intégré du service rapide par bus (SRB)

Le projet intégré du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif performant intégré à la reconstruction et la requalification du boulevard Pie-IX. Il offrira un service d’autobus rapide, fiable, confortable, sécuritaire et entièrement accessible entre la Rive-Nord, Laval et l’est de l’île de Montréal.

Caractéristiques d'un SRB

Caractéristiques des stations

Échéancier et travaux

Le SRB Pie-IX est un projet intégré réalisé conjointement entre l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Il est réalisé en étroite collaboration avec leurs partenaires que sont la Ville de Laval, la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), Urbis (MRC Les Moulins) et les arrondissements desservis.

Le projet intégré SRB Pie-IX intègre trois volets

  • la mise en place d’un système de transport collectif;
  • la réfection complète des infrastructures municipales;
  • la bonification de l’aménagement du domaine public.

Un SRB, bien plus qu'une voie réservée !

Un SRB, c’est bien plus que l’implantation de voies réservées destinées aux autobus. En combinant des stations spacieuses dotées d’outils technologiques d’information à la clientèle et des corridors dédiés et sécurisés pour les autobus, le SRB se veut un service de transport collectif rapide, fiable, confortable, sécuritaire et entièrement accessible pour se déplacer efficacement entre la Rive-Nord, Laval et l’est de l’île de Montréal.

Les stations SRB, bien plus que des abribus !

La conception des stations SRB permet d’offrir aux usa­gers un niveau élevé de service, notamment grâce à l’achat et à la validation des titres en station, ainsi que l’embarquement possible par les trois portes de l’autobus.

  

Le SRB Pie-IX offrira un total de 17 stations situées aux intersec­tions charnières du boulevard Pie-IX pour optimiser l’efficacité et la rapidi­té du service tout en répondant aux besoins des usagers.

Requalification et reconstruction du boulevard Pie-IX

Un projet de transport collectif intégré à la reconstruction et la requalification du boulevard Pie-IX.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Ville de Montréal unissent leurs efforts en combinant en un seul projet les travaux requis pour le SRB, la requalification du boulevard Pie-IX et la réfection des infrastructures municipales. Ainsi, la Ville de Montréal profitera des travaux du SRB pour mettre à niveau des réseaux d’eau et d’égouts, et reconstruire le boulevard (fondation, chaussée, trottoirs, terre-pleins), dont plusieurs tronçons sont en fin de vie utile. Le projet permet aussi de bonifier l’aménagement du domaine public, notamment en élargissant les trottoirs ou le terre-plein central, en renouvelant le mobilier urbain et en verdissant le boulevard par l’ajout de centaines d’arbres.

Des gains bénéfiques pour les citoyens riverains du nouveau boulevard Pie-IX
Ce vaste exercice de requalification urbaine de l’axe Pie-IX permettra d’offrir aux citoyens riverains un visage plus urbain et moins autoroutier du boulevard par des aménagements de qualité et par la réduction du nombre de voies de circulation. De plus, le plan de verdissement visant la plantation de centaines d’arbres et de bandes de graminées permettra de réduire les îlots de chaleur et le ruissellement des eaux de pluie. Ainsi, les riverains vivront dans un environnement plus convivial. Enfin, ce boulevard entièrement remis à neuf devrait être exempt de travaux majeurs pendant environ 40 ans pour les réseaux souterrains et près de 25 ans pour la voirie.

En bref

  • Amélioration de la qualité de vie
  • Mobilité durable
  • Développement économique de l’est de Montréal

Échéancier, travaux et maintien des activités

  • Plans et devis : printemps 2016 à automne 2017
  • Approbations gouvernementales : automne 2017
  • Appel d’offres pour construction : printemps 2018
  • Construction : automne 2018
  • Mise en service : automne 2022

*Validation des titres sur cartes à puce (OPUS ou carte jetable) avant de monter à bord. Possibilité de payer son passage en monnaie excate ou avec billet, à l'intérieur du bus, en empruntant la porte avant. 



 

 

Faites nous part de vos commentaires