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Subdivision Westmount

La subdivision Westmount est un tronçon de 7,4 km entre les gares Montréal-Ouest et Lucien-L’Allier et un important point de convergence du réseau : les trains des lignes Vaudreuil-Hudson, Saint-Jérôme et Candiac doivent l’emprunter pour se rendre à la gare Lucien-L’Allier. Au total, c’est 30 000 usagers du train qui transitent quotidiennement par ce corridor !

 

Améliorer le service et la ponctualité

La configuration des voies ferrées et l’état de la signalisation ont montré leurs limites. Par exemple, lorsqu’un seul train est en panne ou simplement retardé dans le corridor, cela produit un effet en cascade : les retards s’accumulent et remontent loin sur les trois lignes. Il fallait absolument intervenir !

 

Développer les infrastructures

Les travaux d’amélioration des infrastructures ferroviaires se sont principalement concentrés sur les points suivants :

  • prolongement de la voie #1 (3e voie) sur une distance de 4,8 km
  • élargissement du quai de la gare Vendôme pour desservir la voie #1 (3e voie)
  • installation de liaisons entre les voies
  • construction d'un mur d’impact dans le secteur de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

L’ensemble de ces travaux permettra d’améliorer la ponctualité et la fluidité de la circulation ferroviaire, mais également d’ajouter des départs !

 

Votre quiétude nous tient à cœur !

Les travaux sont nécessaires pour améliorer ou entretenir notre réseau, et nous faisons tout en notre pouvoir pour minimiser les désagréments occasionnés tant à notre clientèle qu’aux résidents riverains des voies ferrées.

 

Travaux

Travaux de terrassement

Travaux de terrassement

Travaux réalisés en 2012

  • Prolongement de la voie #1 (3e voie au sud) jusqu'à  la gare Montréal-Ouest
    • relocalisation de la fibre optique : printemps et été 2012
    • terrassement : printemps et été 2012

 

 Base de béton

Bases de béton à Prospect

Travaux réalisés en 2013

Portique de signalisation

Portique de signalisation

Mural artistique sur un mur d'impact

La murale, peinte sur les murs d’impact, éloigne les graffiteurs du bord de la voie

Nouveaux portiques de signalisation

La pose des nouveaux portiques de signalisation a débuté

Nouveaux portiques de signalisation

Aménagement du nouveau quai îlot à la gare Vendôme

  • Modernisation du système de signalisation ferroviaire pour un système de dernière génération
  • Construction de bases de bétons pour les six portiques de signalisation
  • Pose des portiques de support de signaux et autres éléments de signalisation
  • Construction d'un mur d'impact au sud de la future voie #1 (3e voie ferrée) au niveau de la passerelle piétonnière du Grand Boulevard. Avec l’ajout de la troisième voie au sud, un mur de protection doit être aménagé afin de se conformer à la réglementation ferroviaire en vigueur.

 

Travaux réalisés en 2014

  • Fin des travaux de construction d'un mur d'impact au sud de la future voie #1 (3e voie ferrée) au niveau de la passerelle piétonnière du Grand Boulevard.
  • Construction de bases de bétons pour les six portiques de signalisation
  • Début de l’installation des portiques de support de signaux et autres éléments de signalisation.
  • Installation d’une partie d’une voie de liaison entre les voies à Loyola
  • Début du prolongement de la voie #1 (3e voie au sud) sur une distance de 4,8 km, de la gare Vendôme jusqu'à la gare Montréal-Ouest (automne 2014 à automne 2015)
    • Construction d’une partie de la voie #1 (3e voie) entre l’avenue Regent et le boulevard Cavendish

 

Travaux réalisés en 2015

Printemps

  • Terrassement en vue de la pose de la voie #1 (section Vendôme)

Printemps à automne

  • Modernisation du système de signalisation ferroviaire :
    • Pose des portiques de support de signaux et autres éléments de signalisation
    • Mise en service du système de signalisation entre les cantons Vendôme et Montréal-Ouest
  • Gare Vendôme :
    • Élargissement du quai à la gare Vendôme pour desservir la voie #1 (3e voie)
    • Pose des voies de liaison
    • Pose de la voie #1 (3e voie)

Été

  • Pose de la voie #1 (3e voie) sur 4,8 km jusqu’à la gare Montréal-Ouest (excluant la section Vendôme)
  • Installation des voies de liaison entre les voies (secteur Université Concordia – Campus Loyola) et Vendôme
  • Travaux d’entretien du CP (secteur gare Montréal-Ouest)
    • Réfection de la voie au niveau des quais de la gare de la gare Montréal-Ouest
    • Réfection du passage à niveau Westminster

Fin de semaine de l’Action de Grâces

  • Réalignement des voies à l’est de la rue Elmhurst (secteur gare Montréal-Ouest)
  • Détail des travaux :
    • Démantèlement des infrastructures existantes : voies de liaison, aiguillage, 600 pieds de voie
    • Installation des 3 panneaux de raccord des voies
    • Réalignement, ballastage, nivellement et stabilisation des 3 voies
    • Vérification et mise en service de la signalisation