Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Ligne Mascouche

Le 1er décembre 2014, la ligne Mascouche est devenue la 6e ligne du réseau de trains de banlieue de l’AMT.

Longtemps attendue par les résidents et les élus de l'est de la Rive-Nord et de l’est de Montréal, cette ligne dessert un bassin de population de plus de 700 000 personnes et constitue une excellente alternative au voiturage en solo.

 

65 minutes de Mascouche au centre-ville : du temps de qualité juste pour vous!

Un an à peine après sa mise en service, la ligne Mascouche attire déjà 6 400 clients par jour, ce qui constitue près de la moitié de l’achalandage quotidien prévu après 5 ans d’opération. Ses 30 voitures multiniveaux, dont le 2e étage est entièrement dédié à votre tranquillité, vous permettent d’optimiser votre temps de transport pour lire, vous reposer ou travailler.

 

10 nouvelles gares

Avec l’ouverture des gares Pointe-aux-Trembles et Sauvé en juillet 2015, l’ensemble des 10 nouvelles gares de la ligne est ouvert à la clientèle. Quelques travaux se poursuivront encore au cours de l’année 2016 : 

  • la construction d’un édicule avec ascenseur à la gare Sauvé;
  • l’aménagement d’un quai secondaire et d’un chemin d’évacuation à la gare Pointe-aux-Trembles.

Une ligne accessible aux personnes à mobilité réduite

L’AMT a investi plus de 32 M$ afin de développer des infrastructures pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux 10 nouvelles gares de la ligne. Parmi les mesures favorisant l’accessibilité, mentionnons : l’installation d’ascenseurs dans toutes ces gares, la construction de passerelles et de tunnels de franchissement sécuritaire des voies, de quais hauts et de rampes d’accès, l’aménagement de stationnements réservés, etc.

Un système d’alerte (Internet, SMS, courriel) permet de connaître en temps réel l’état d’accessibilité de la ligne, et de mieux planifier ses déplacements.

 

La ligne Mascouche en bref* : 

52 km, dont 13 km de nouvelle voie ferrée

10 nouvelles gares

30 voitures confortables

2 953 places de stationnement

373 supports à vélos

6 400 clients par jour

1 319 000 clients en 2015

* Données à jour au 31 décembre 2015.