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Historique du Train de l'Est

Se rendre au centre-ville en transport collectif en une heure : un rêve devenu bientôt une réalité pour la population de l’est de l’île de Montréal et de la couronne nord-est (Repentigny, Terrebonne et Mascouche). Depuis l’annonce du projet en 2006, les premières audiences publiques en 2008 et 2009, et la mise en chantier en 2010, le Train a fait beaucoup de chemin ! Voici quelques faits saillants :

  • 2012
    • Après un an de déviation, réouverture de l’autoroute 640 à la circulation. Fin de plusieurs chantiers sur le tronçon nord (aménagement du centre de la 640, construction de l’insertion Ouest et de l’insertion Est)
    • Début de la construction de la gare et du garage à Mascouche. Sur le tronçon Montréal, enfouissement de la ligne électrique qui empêche la mise en place de la passerelle à la gare Saint-Léonard‒Montréal-Nord, et pose du quai à la gare Anjou.
    • Début des travaux de pose de la voie ferrée.
  • 2013
    • Début des travaux de construction de la gare Rivière-des-Prairies
    • Début des travaux de construction des gares Saint-Michel−Montréal-Nord et Terrebonne, et reprise des travaux à la gare Ahuntsic.
    • Fin des travaux de l’étagement Pierre-Le Gardeur et de l’abri de protection devant General Dynamics
    • Lancement de l’appel d’offres pour la construction de la gare Pointe-aux-Trembles
  • 2014 
    • Fin des travaux de construction des gares, de la pose de la voie ferrée et de l’aménagement de la courbe Gohier
    • Essais et rodage des équipements
    • 1er décembre : mise en service
  • 2014 
    • Ouverture des gares Sauvé et Pointe-aux-Trembles
    • Ouverture du stationnement de la gare Saint-Michel-Montréal-Nord (140 places)
    • Aménagement d'un nouveau stationnement à la gare Repentigny (160 places)
  • 2014 
    • Construction de l'édicule de la gare Sauvé
    • Installation des rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite sur les quais des gares du tronçon montréalais de la ligne (Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard-Montréal-Nord, Saint-Michel-Montréal-Nord, Sauvé, et Ahuntsic)
    • Ouverture de la ligne aux personnes à mobilité réduite (à l’exception de la gare Sauvé, dont l’édicule est en construction)