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Travaux

Des gares flambant neuves !
Dix des treize gares qui desservent la ligne Mascouche sont des constructions entièrement neuves. Elles ont été conçues pour tenir compte de la multimodalité et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Chacune comprend un stationnement incitatif, un quai facile d’accès et un ascenseur.

Des chantiers routiers

En plus de construire de nouvelles gares, il a fallu entreprendre plusieurs chantiers routiers pour permettre la mise en service du Train de l’Est.

  • Afin de permettre aux trains de marchandises du Canadien National (CN) et aux trains de passagers de l’AMT de partager la même emprise ferroviaire, avec le minimum d’impact sur les délais opérationnels, le CN a exigé la réalisation d’infrastructures additionnelles.
  • Ces nouvelles infrastructures impliquent, entre autres, le doublement de certaines sections de voie ferrée dans l’est de Montréal ainsi que l’aménagement d’un tunnel et d’un pont ferroviaire.
  • L’ensemble de ces travaux est mené par le CN sur ses emprises et supervisé par l'AMT.

TRAVAUX SUR L'AUTOROUTE 640

Insertion Est

Centre de l’autoroute 640

Insertion Ouest

VOIES FERRÉES, TUNNEL ET PONTS FERROVIAIRES

Voie ferrée

Passerelle de l’autoroute 40

Tablier d’un viaduc

Tunnel et pont ferroviaire

Mesures d'atténuation du bruit

 

Travaux de l’autoroute 640

Insertion Est

Le passage de la voie ferrée au centre de l’autoroute 640 a nécessité la construction de deux ponts ferroviaires : un à l’est, d’une longueur d’environ 1 000 mètres, qui s’inscrit entre l’échangeur des autoroutes 640 et 40 et la gare Terrebonne, le second à l’ouest, avant la jonction de l’autoroute 25, d’une longueur de 130 mètres, qui permet de rejoindre la gare Mascouche.

Les travaux ont nécessité :

  • le surbaissement de l’autoroute 640
  • le drainage des ouvrages
  • la délocalisation des tours d’éclairage existantes
  • le maintien de la circulation durant les travaux et la construction des structures d’étagement ferroviaire

Consultez les photos de la construction

Centre de l’autoroute 640
Une grande partie du tracé ferroviaire du tronçon nord se trouve au centre de l’autoroute 640. La voie est légèrement décentrée du côté nord de l’autoroute pour permettre le passage du train sous les structures existantes et préserver la possibilité d'ériger une seconde voie.

Les travaux ont nécessité :

 

  • le prolongement des ponceaux existants
  • la construction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Mascouche
  • le terrassement pour accueillir la voie ferrée
  • la protection des structures autoroutières existantes
  • l’installation de glissières de sécurité le long de l’autoroute
  • la délocalisation de tours d’éclairage de type haut-mât
  • l’installation d’un fil de détection d’intrusions

 

Consultez les photos de la construction

 

Insertion Ouest

L’insertion de la voie ferrée à l’ouest a nécessité la construction d’un pont ferroviaire d’une longueur de 130 mètres pour enjamber la chaussée de l’autoroute 640 en direction ouest :

  • mise en place d’une courbe à niveau pour relier la voie de l’AMT au corridor du Canadien Pacifique (CP) allant vers Mascouche
  • abaissement et prolongement de l’autoroute 640, en direction ouest
  • modification de la géométrie de la bretelle de sortie vers l’autoroute 25 nord
  • drainage des ouvrages et maintien de la circulation durant les travaux

 

Voies ferrées, tunnel et ponts ferroviaires

Voie ferrée

  • doublement de la voie ferrée sur l’île de Montréal, entre le viaduc Henri-Bourassa et Pointe-aux-Trembles (ces travaux, réalisés par le CN, sont bien avancés)
  • doublement de la voie ferrée à Charlemagne et à Salomé (ces travaux, réalisés par le CN, sont terminés)
  • doublement de la voie ferrée entre la 6e Avenue, à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies Sud, ainsi qu’entre Rivière-des-Prairies Nord et l’autoroute 40

Passerelle de l’autoroute 40

Consultez les photos de la construction

Tablier d’un viaduc

Pont ferroviaire

  • construction d’un pont ferroviaire à la hauteur du Parc-Nature du Bois-de-la-Réparation pour permettre le passage de la piste multifonctionnelle sous les voies

Mesures d’atténuation du bruit

Plusieurs précautions ont été prises tout au long des travaux pour atténuer les répercussions négatives des travaux sur la vie des résidents. À cette fin, nous nous sommes assurés de :

  • limiter le déboisement sur les sites de travaux et protéger les arbres localisés à l’extérieur de la zone des travaux
  • protéger les milieux humides et les cours d’eau en mettant en place des barrières pour éviter tout impact
  • informer les résidents vivant à proximité des travaux du calendrier de réalisation
  • donner la priorité aux transports actifs (piétons et cyclistes) durant les travaux et maintenir autant que possible les liens piétonniers et cyclables
  • maintenir une bonne signalisation routière en tout temps pendant la construction
  • coordonner les travaux avec les services d’utilité publique
  • accéder aux zones des travaux par les accès préalablement désignés et éviter de circuler dans les secteurs résidentiels
  • évaluer le besoin de mesures d’atténuation du bruit et les mettre en place