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Travaux sur l’autoroute 640 pour la mise en place du Train de l’Est

Insertion Est

Le passage de la voie ferrée au centre de l’autoroute 640 a nécessité la construction d’un pont ferroviaire à l’est. En effet, pour rejoindre le centre de l’autoroute, la voie ferrée doit passer par-dessus cette autoroute. Le pont ferroviaire, d'une longueur d’environ 1 000 mètres, s'inscrit entre l'échangeur des autoroutes 640 et 40 et la gare Terrebonne.

Il a donc fallu :

  • surbaisser l'autoroute 640
  • drainer les ouvrages
  • relocaliser les tours d'éclairage existantes
  • construire la structure d’étagement ferroviaire

Cette insertion constitue le lien ferroviaire entre la gare Repentigny, le centre de l'autoroute 640 et la gare Terrebonne, plus à l'ouest.

Téléchargez les photos de la construction

Centre de l’autoroute 640

Une grande partie du tracé ferroviaire du tronçon nord s’insère au centre de l’autoroute 640. Il a donc fallu :

  • prolonger les ponceaux existants
  • construire un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Mascouche
  • effectuer du terrassement pour accueillir la voie ferrée
  • protéger des structures autoroutières existantes
  • installer des glissières de sécurité le long de l'autoroute
  • relocaliser des tours d'éclairage de type haut-mât
  • décentrer légèrement la voie du côté nord de l'autoroute pour permettre le passage du train sous les structures existantes et préserver la possibilité d'ériger une seconde voie

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Insertion Ouest

L'insertion de la voie ferrée à l'ouest a nécessité la mise en place d’un pont ferroviaire d’environ 130 mètres pour enjamber la chaussée de l'autoroute 640 en direction ouest. Il a donc fallu :

  • mettre en place une courbe à niveau pour relier la voie de l'AMT au corridor du Canadien Pacifique (CP) allant vers Mascouche
  • prolonger l'abaissement de l'autoroute 640, en direction ouest pour mettre en place le nouveau pont ferroviaire
  • modifier la géométrie de la bretelle de sortie vers l'autoroute 25 nord
  • drainer les ouvrages et maintenir la circulation durant les travaux

Cette insertion constitue le lien ferroviaire entre le centre de l'autoroute 640 et la gare et le garage Mascouche, plus à l'ouest.

Téléchargez les photos de la construction

Voies ferrées, signalisation et communications

Les travaux ont consisté à :

  • installer des voies ferrées sur l'ensemble du tracé entre les gares Repentigny et Mascouche
  • installer une signalisation et des systèmes de communication arrimés avec ceux du Canadien National (CN) (le Train de l'Est sera opéré sous le même régime par des opérateurs du CN déjà formés pour utiliser cette technologie)