Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Autres travaux nécessaires à la mise en place du Train de l’Est

Au-delà de la construction des gares, plusieurs travaux ont été nécessaires en vue de la mise en service du Train de l’Est. Afin de permettre aux trains de marchandises du Canadien National (CN) et à nos trains de passagers de partager la même emprise ferroviaire, avec le minimum d’impact sur les délais opérationnels, le CN a exigé la réalisation d’infrastructures additionnelles.

Ces nouvelles infrastructures impliquent, entre autres, le doublement de centaines de sections de voie ferrée dans l’est de Montréal ainsi que l’aménagement d’un tunnel et d’un pont ferroviaire. La réalisation des travaux est menée par le CN et supervisé par l'AMT.

Voie ferrée

  • Doublement de la voie ferrée sur l’île de Montréal, entre le viaduc Henri-Bourassa et Pointe-aux-Trembles
  • Doublement de la voie ferrée à Charlemagne et à Salomé.
  • Doublement de la voie ferrée entre la 6e avenue, à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies sud, ainsi qu’entre Rivière-des-Prairies nord et l’autoroute 40

Passerelle de l’autoroute 40

Ce doublement de la voie ferrée, entre la rue Sherbrooke et le boul. Henri-Bourassa, touche un lien cyclable et piétonnier du Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies.

La Ville de Montréal utilisait en effet une portion du viaduc ferroviaire du CN au-dessus de l’autoroute 40 afin de permettre aux usagers du Parc-Nature de passer du secteur est du parc au secteur ouest. Ce lien permettait aux usagers d’allonger leurs parcours piéton, cycliste ou de ski de randonnée et de profiter des caractéristiques écologiques différentes de chaque secteur du parc.

Comme le CN mettait fin au bail le liant à la Ville de Montréal pour l’utilisation de ce passage, et éliminait ainsi tout lien entre les deux secteurs du parc, nous avons construit une passerelle piétonne et cyclable au-dessus de l’autoroute 40 pour relier les deux parties du Parc-Nature situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Le site de la nouvelle passerelle se situe à ± 20 mètres à l’est du viaduc ferroviaire existant du CN.

Photos de la construction

Tablier d’un viaduc

  • Élargissement du viaduc croisant le boul. Henri-Bourassa, à proximité du boul. Albert-Hudon, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Ces travaux sont nécessaires pour recevoir la 2e voie. Ces travaux, réalisés par le CN, sont terminés.

Tunnel et pont ferroviaire

  • Construction d’un tunnel à la gare Anjou pour accéder au quai aménagé du côté nord de la voie ferrée, alors que le principal accès à la gare provient du côté sud. Ces travaux, réalisés par le CN, sont terminés.
  • Construction d’un pont ferroviaire à la hauteur du Parc-Nature du Bois-de-la-Réparation pour permettre le passage de la piste multifonctionnelle sous les voies, le passage à niveau existant n’étant plus sécuritaire, compte tenu du doublement de la voie ferrée, de l'augmentation du nombre de passages de trains avec l'avènement du Train de l'Est et du volume accru d'usagers de la piste du parc-nature. Ces travaux réalisés par le CN sont présentement en cours.