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Mesures préférentielles pour bus (MPB)

Projets en cours

Plusieurs projets seront réalisés en 2016. Pour voir les projets

Projets réalisés

En 2014 et en 2015, l’AMT a réalisé 4 projets de mesures préférentielles pour bus (MPB) :

De nouveaux projets verront également le jour en 2016 !

Qu’est-ce qu’une mesure préférentielle pour bus ?

Il existe différents types de MPB :

  • voies réservées
  • mesures aux feux de circulation (feux prioritaires, systèmes de préemption, optimisation des feux, etc.)
  • autres types de mesures (voies d’évitement des files d’attente, allongements de baies de virage, suppressions de places de stationnement, interdiction ou obligation de tourner, déplacement des arrêts d’autobus, etc.)

Plusieurs mesures peuvent être déployées sur un même axe afin de répondre à des problématiques et des objectifs spécifiques. Lors de l’étude des projets, plusieurs critères de sélection sont considérés pour déterminer le niveau d’intervention requis et les types de mesures à implanter.

Pourquoi mettre en place des MPB ?

Ces mesures sont implantées sur le réseau routier afin d’améliorer l’efficacité et la performance du transport collectif par bus, en le rendant plus rapide, plus fiable et plus régulier pour les usagers. À court terme, ces mesures permettent de mieux répondre aux besoins de la clientèle et des transporteurs. À long terme, elles offrent également la possibilité de développer de nouveaux services et d’encourager l’utilisation du transport collectif.

Principaux avantages des MPB :

  • réduction du temps de parcours pour les usagers
  • amélioration de la fiabilité et de la ponctualité
  • amélioration de la satisfaction de la clientèle
  • réduction des coûts d’exploitation pour les opérateurs
  • réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • partage plus équitable de l’espace public entre les modes de transport

Le saviez-vous ?

L’AMT œuvre en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTMDET), les municipalités et les opérateurs de transport collectif pour :

  • coordonner les différents plans de développement
  • implanter de nouveaux projets
  • favoriser l’interopérabilité des systèmes

Dans son Plan stratégique ‒ Vision 2020, l’AMT vise l’ajout de près de 170 km aux 85 km de voies réservées en service depuis 2011.

Le développement des MPB est fermement soutenu par le MTMDET avec la promulgation, le 25 septembre 2013, d’un décret bonifiant le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP). Ce soutien a permis d’augmenter significativement le développement des projets de MPB dans la grande région de Montréal.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du MTMDET finance, en tout ou en partie, les projets admis au programme. Dans le cadre du programme d’aide gouvernementale aux transports collectifs des personnes, les mesures préférentielles pour les autobus (MPB) sont subventionnées à 100 % par le MTMDET.