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A-10 - Mesures préférentielles pour bus (MPB) - 2016

VOIE RÉSERVÉE  A-10 (ENTRE L’A-30 ET L’A-35)

Dans le but de diminuer le temps de parcours des autobus circulant sur l’axe de l’autoroute 10 (A-10) en direction est et d’augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal, l’AMT a effectué depuis le printemps 2016 les travaux d’aménagement d’une voie réservée de 4,5 km environ entre les autoroutes 30 (A-30) et 35 (A-35) et d’une bretelle de sortie dédiée aux autobus.

Ces nouveaux aménagements, mis en service le 31 octobre, amélioreront le temps de parcours des usagers de l’ordre de cinq minutes en période de pointe de l’après-midi.

Objectifs

  • Diminuer le temps de parcours des autobus circulant sur l’axe de l’A-10 en direction est
  • Augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal
  • Assurer la sécurité et le confort des usagers
  • Exécuter les travaux en minimisant l’impact sur la circulation automobile

Plan de la nouvelle voie réservée et de la bretelle de sortie exclusive

Parcours de la nouvelle voie réservée sur la A-10

Les avantages

  • Amélioration du temps de parcours de l’ordre de cinq minutes en période de pointe de l’après-midi
  • Amélioration de la régularité et de la fiabilité des services d’autobus car ils circuleront sur une voie réservée et emprunteront une bretelle de sortie exclusive aux autobus
  • Amélioration de la compétitivité du transport collectif par rapport à l’automobile
  • Amélioration de la satisfaction clientèle
  • Possibilité pour les opérateurs d’offrir davantage de services de transport collectif
  • Réduction des émissions de GES

Description du projet

Cette voie réservée débute au niveau du poste de pesée routière qui se trouve en direction ouest et se termine par une nouvelle bretelle de sortie reliant la voie réservée au chemin Brunelle, en amont de la sortie vers l’A-35. Grâce à cette nouvelle bretelle, les autobus contourneront le secteur congestionné de l’échangeur A-10/A-35 en rejoignant le chemin Brunelle puis l’entrée de l’A-35. Deux baies de refuges ont également été aménagées en bordure de l’accotement afin de sécuriser les arrêts d’urgence pendant les heures d’exploitation de la voie réservée.

Afin de sécuriser le passage d’autobus sur ce tronçon, le chemin Brunelle a été asphalté entre la nouvelle bretelle et l’A-35.

Enfin, le projet inclut les travaux de surfaçage du MTMDET de l’A-10 en direction est, entre l’A-30 et l’A-35, dont l’AMT est le maître d’ouvrage.

Modalités d'exploitation

  • La voie réservée est en fonction en heure de pointe de l’après-midi seulement, soit entre 15 h et 19 h, du lundi au vendredi. La bretelle exclusive aux autobus l'est quant à elle 24 h/24.
  • La vitesse sur l’accotement est limitée à 70 km/h.
  • Les taxis ne sont pas autorisés sur la voie réservée en accotement pour minimiser les risques de conflits avec les autobus.
  • Le covoiturage a été exclu de la portée du projet considérant les enjeux de sécurité liés à son implantation dans le corridor étudié.

Partenaires

  • MTMDET
  • Ville de Brossard
  • Ville de Carignan
  • Ville de Chambly
  • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • CIT Chambly-Richelieu-Carignan