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A-10 - Mesures préférentielles pour bus (MPB) - 2016

VOIE RÉSERVÉE  A-10 (ENTRE L’A-30 ET L’A-35)

Dans le but de diminuer le temps de parcours des autobus circulant sur l’axe de l’autoroute 10 (A-10) en direction est et d’augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal, l’AMT commence ce printemps l’aménagement d’une voie réservée de 4,5 km environ entre les autoroutes 30 (A-30) et 35 (A-35) et d’une bretelle de sortie dédiée aux autobus.

Ces nouveaux aménagements amélioreront le temps de parcours des usagers de l’ordre de cinq minutes en période de pointe de l’après-midi.

La mise en service de la nouvelle voie réservée et de la bretelle de sortie exclusive est prévue pour l’automne 2016.

Objectifs

  • Diminuer le temps de parcours des autobus circulant sur l’axe de l’A-10 en direction est
  • Augmenter la fiabilité et la ponctualité des circuits en provenance du centre-ville de Montréal
  • Assurer la sécurité et le confort des usagers
  • Exécuter les travaux en minimisant l’impact sur la circulation automobile

Plan de la nouvelle voie réservée et de la bretelle de sortie exclusive

Parcours de la nouvelle voie réservée sur la A-10

Les avantages

  • Amélioration du temps de parcours de l’ordre de cinq minutes en période de pointe de l’après-midi
  • Amélioration de la régularité et de la fiabilité des services d’autobus car ils circuleront sur une voie réservée et emprunteront une bretelle de sortie exclusive aux autobus
  • Amélioration de la compétitivité du transport collectif par rapport à l’automobile
  • Amélioration de la satisfaction clientèle
  • Possibilité pour les opérateurs d’offrir davantage de services de transport collectif
  • Réduction des émissions de GES

Description du projet

Le projet consiste à implanter une nouvelle voie réservée en accotement de droite sur une distance de 4,5 km environ, sur l’A-10 en direction est.

Cette voie réservée débutera au niveau du poste de pesée routière qui se trouve en direction ouest et se terminera par une nouvelle bretelle de sortie reliant la voie réservée au chemin Brunelle, en amont de la sortie vers l’A-35. Grâce à cette nouvelle bretelle, les autobus contourneront le secteur congestionné de l’échangeur A-10/A-35 en rejoignant le chemin Brunelle puis l’entrée de l’A-35. Deux baies de refuges seront aménagées en bordure de l’accotement afin de sécuriser les arrêts d’urgence pendant les heures d’exploitation de la voie réservée.

Afin de sécuriser le passage d’autobus sur ce tronçon, la réfection du pavage du chemin Brunelle entre la nouvelle bretelle et l’A-35 est prévue.

Enfin, le projet inclut les travaux de surfaçage du MTMDET de l’A-10 en direction est, entre l’A-30 et l’A-35, dont l’AMT sera le maître d’ouvrage.

Modalités d'exploitation

  • La voie réservée sera en fonction en heure de pointe de l’après-midi seulement, soit entre 15 h et 19 h, du lundi au vendredi. La bretelle exclusive aux autobus le sera quant à elle 24 h/24.
  • La vitesse sur l’accotement sera limitée à 70 km/h.
  • Les taxis ne seront pas autorisés sur la voie réservée en accotement pour minimiser les risques de conflits avec les autobus.
  • Le covoiturage a été exclu de la portée du projet considérant les enjeux de sécurité liés à son implantation dans le corridor étudié.

Travaux requis

  • Surfaçage
  • Élargissement de l’accotement pour l’aménagement de la nouvelle voie réservée
  • Construction d’une nouvelle bretelle
  • Travaux de réfection du pavage du chemin Brunelle

Entraves pendant les travaux

Voie réservée :

  • Travaux d’élargissement de l’accotement et aménagement de la nouvelle VR :
    • Travaux de jour ;
    • 2 voies en tout temps ;
    • Fermetures de longue durée de l’accotement de droite de l’A-10 Est ;
    • Interdiction aux camions et aux autobus de circuler sur la voie de droite pendant les travaux ;
    • Fermeture de courte durée (pendant la nuit) de la voie de droite pour la mise en place de la signalisation temporaire, des dispositifs de retenue et du marquage temporaire ;

 Nouvelle bretelle et chemin Brunelle :

  • Travaux de construction de la nouvelle bretelle en parallèle des autres phases ;
  • Les travaux de pavage du chemin Brunelle se feront avec fermetures d’une seule voie avec des signaleurs. Une vitesse temporaire de 50 km/h sera affichée.

 Travaux de surfaçage :

  • Travaux de nuit ;

Fermetures complètes de courte durée de l’A-10 Est avec circulation en contresens et déviation de la circulation provenant de l’A-10 Est vers l’A-10 Ouest

Échéancier des travaux

  • Construction : mai à octobre 2016
  • Mise en service : automne 2016

Partenaires

  • MTMDET
  • Ville de Brossard
  • Ville de Carignan
  • Ville de Chambly
  • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • CIT Chambly-Richelieu-Carignan