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Axe de l'autoroute Jean-Noël-Lavoie - Mesures préférentielles pour bus (MPB) - 2016

MESURES PRÉFÉRENTIELLES POUR BUS – AXE JEAN-NOËL-LAVOIE

L’autoroute Jean-Noël-Lavoie est le principal axe de transport collectif entre les régions de Lanaudière et Laval. Cette autoroute permet aux autobus en provenance de Terrebonne de rejoindre les équipements métropolitains de transport collectif, telles les stations de métro Montmorency et Cartier à Laval et Henri-Bourassa à Montréal.
Il existe actuellement des voies réservées en accotement sur trois tronçons de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie. Toutefois, la portion entre la montée Saint-François et l’autoroute 15 ne dispose d’aucune mesure préférentielle pour bus (MPB) malgré la densité de la circulation et du nombre important d’autobus qui y circule, soit un bus toutes les trois minutes aux heures de pointe.
Afin de permettre aux nombreux usagers des bus d’Urbis et de la STL de bénéficier d’une plus grande efficacité dans leurs déplacements et d’une amélioration de leurs temps de parcours, l’AMT, en concertation avec le MTMDET et la Ville de Laval réalisera trois interventions sur cette section de l’autoroute : les bénéfices se feront sentir en direction ouest pendant l’heure de pointe du matin et en direction est pendant l’heure de pointe de soir.
Ces bénéfices se concrétiseront sans incidence sur les conditions de circulation routière.
La mise en service de ces différentes mesures est prévue pour l’automne 2016.

(Cliquer le plan pour agrandir)

Axe Jean-Noël-Lavoie

Avantages

  • Service d’autobus plus rapide, plus régulier et plus ponctuel 
  • Impacts limités sur les autres modes de déplacements et les activités riveraines
  • Amélioration de la performance et de l’attrait du transport collectif en réduisant les temps de parcours
  • Amélioration des conditions d’opération pour la STL et Urbis
  • Amélioration de la satisfaction de la clientèle
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES)

Description

  • Des travaux de construction de tronçons de voie réservée sur l’autoroute 440 (A-440) seront réalisés en direction est et ouest, entre le boulevard Industriel et la montée Saint-François.
  • Le premier secteur se situe sur l’autoroute Jean-Noël-Lavoie en direction ouest, au niveau de la bretelle de sortie 24 vers le boulevard Industriel. Les travaux consistent à élargir par la gauche la bretelle de sortie et d’aménager à droite une voie réservée à l’intersection avec le boulevard Industriel Sud.
  • Le deuxième secteur se situe sur l’autoroute Jean-Noël-Lavoie en direction est, soit à la hauteur de la rue Belgrand. L’aménagement consiste à construire une bretelle exclusive reliant les voies rapides en direction est et la voie de desserte.
  • Le troisième secteur se situe entre les bretelles de sortie et d’entrée de la montée Saint-François. Il s’agit de construire une bretelle exclusive aux autobus permettant de relier les deux bretelles existantes.

Échéancier des travaux

  • Construction : été-automne 2016
  • Mise en service : automne 2016

Partenaires

  • MTMDET
  • Ville de Laval
  • STL
  • Urbis