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Axe Bonaventure - Mesures préférentielles pour bus (MPB) - 2016

Axe Bonaventure

Au cours des dernières années, la ville de Montréal a procédé à des travaux majeurs de reconstruction et de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure entre le bassin Peel et la rue Saint-Jacques. L’objectif de la Ville est de supprimer la section autoroutière aérienne pour en faire un boulevard urbain.

Dans le cadre de ce grand chantier, l’AMT souhaite maintenir la fluidité des 450 autobus qui transitent vers le centre-ville le matin par l’entremise du pont Champlain. Une voie réservée, une bretelle exclusive aux autobus et une signalisation adaptée sont quelques-unes des mesures préférentielles qui seront mises en place. En définitive, les mesures proposées par l’AMT permettront d’améliorer l’accès au terminus centre-ville et au futur terminus Mansfield, d’améliorer les conditions d’opération des transporteurs et d’offrir des gains de temps significatifs aux usagers du transport collectif.

Ce projet est entièrement financé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre des mesures d’atténuation de Mobilité Montréal, un regroupement de 19 partenaires en transport dans la grande région de Montréal.

La mise en service de la voie réservée est prévue pour le mois d’octobre 2016.

Plan du parcours

Les avantages

  • Réduire le temps de parcours pour les usagers du transport collectif (22 000 usagers à la pointe du matin)
  • Améliorer la fiabilité et la ponctualité des lignes de bus
  • Décongestionner le centre-ville de Montréal durant la période des grands chantiers routiers
  • Assurer un avantage concurrentiel au transport collectif par rapport à la voiture
  • Diminuer l’émission de GES

Description du projet

  • Implantation d’une voie réservée en rive droite (vol de voie) sur 1,4 km
  • Marquage, signalisation et présignaux lumineux
  • Aménagement d’une bretelle exclusive à la pointe du matin pour les autobus sur la bretelle C en provenance du chemin des Moulins

Échéancier des travaux

  • Construction et mise en service : octobre 2016

Partenaires

  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’électrification des transports
  • Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
  • Ville de Montréal, services centraux
  • Arrondissement de Ville-Marie
  • Organismes de transport de la Rive-Sud
  • Société de transport de Montréal