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Route 116 - Mesures préférentielles pour bus (MPB) - 2016

Route 116 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville (2e tronçon)

Après la mise en service en novembre 2015 du premier tronçon de la voie réservée sur la route 116 (R-116) en direction ouest, dans les villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville, l’AMT commence ce printemps l’aménagement du deuxième tronçon de la voie réservée en direction est et d’un lien multifonctionnel.

Ces nouveaux aménagements amélioreront le temps de parcours des usagers de l’ordre de 3 minutes 30 en période de pointe de l’après-midi et permettront aux piétons et cyclistes d’utiliser la piste cyclable pour se déplacer entre les deux municipalités de façon sécuritaire et confortable.

La mise en service de la nouvelle voie réservée et du lien multifonctionnel est prévue pour l’automne 2016.

Plan du parcours

Parcours de la nouvelle voie réservée sur la route 116 sur la Rive-Sud de Montréal

Les avantages

  • Amélioration de la performance et de l’attrait du transport collectif en réduisant les temps de parcours
  • Gain de temps pour les 1 200 usagers du transport collectif en période de pointe (3’30 en heure de pointe de l’après-midi)
  • Amélioration des conditions d’opération pour le CIT de la Vallée du Richelieu (CITVR)
  • Amélioration de la satisfaction de la clientèle
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • Possibilité pour les piétons et les cyclistes de se déplacer entre les deux municipalités de façon sécuritaire et confortable en utilisant le lien multifonctionnel

Description du projet

Le projet consiste à aménager une nouvelle voie réservée en accotement de droite de 3,9 km sur la R-116 en direction est, entre Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand.

Un lien multifonctionnel sera également aménagé, entre les boulevards De Boucherville et du Millénaire, du côté sud de la R-116.

Modalités d'exploitation

  • La voie réservée sera en fonction en heure de pointe de l’après-midi seulement, soit entre 15 h 30 et 18 h 30, du lundi au vendredi. Le lien multifonctionnel le sera quant à lui 24 h/24.
  • La vitesse sur l’accotement sera limitée à 50 km/h.
  • Les taxis ne seront pas autorisés sur la voie réservée en accotement pour minimiser les risques de conflits avec les autobus ou les cyclistes.
  • Le covoiturage a été exclu de la portée du projet considérant les enjeux de sécurité et de coûts liés à son implantation dans le corridor étudié.

Partenaires

  • MTMDET
  • Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
  • Ville de Saint-Basile-le-Grand
  • CITVR