Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Infolettre Info-travaux voies réservées - 3 JUIN 2015

AMT

Infolettre Info-travaux − Voies réservées

Édition du 3 juin 2015

Voici la première édition de l’Infolettre Info-travaux − Voies réservées. Cette publication a pour objectif de vous informer de l’ensemble des travaux reliés aux projets de voies réservées de l’AMT et de chacune des phases d’implantation. Elle permet de suivre le déroulement de chacun des projets, de connaître les entraves à la circulation, de comprendre les impacts des travaux sur les riverains en plus d’obtenir de l’information sur les mesures d’atténuation qui sont mises en place pour atténuer les nuisances de ces travaux.

La diffusion suivra les besoins et l’état d’avancement des différents chantiers sur le territoire métropolitain.

Début des travaux de voie réservée sur les routes 132 et 134 à Longueuil.

L’AMT amorce le début de ses travaux pour l’aménagement d’une voie réservée entre l'échangeur A-20/R-132/R-134 et la bretelle de sortie de la R-134 Ouest (Sortie rue Saint-Charles, menant à la Place Charles-Le Moyne) pour rejoindre le terminus Longueuil. Celle-ci débutera au sein même de l'échangeur A-20/R-132/R-134 en dédiant une des deux sorties exclusivement aux autobus en tout temps (24/7) et se poursuivra en accotement du boulevard Taschereau (R-134) sur environ 1 km.

Les travaux débuteront le 8 juin prochain et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août. La mise en service de la nouvelle section de voie réservée est prévue pour la rentrée scolaire 2015.

Les 3 principales phases des travaux

Photo
  1. Élargir vers la droite la voie de décélération sur l’A-20/R-132 Ouest vers la Sortie Parc Marie-Victorin et élargir cette même bretelle de sortie vers la gauche.

    Réalisation prévue : du 9 juin prochain jusqu’à la deuxième semaine du mois de juillet.

  2. Fermer la bretelle de Sortie 82 qui deviendra exclusive aux autobus. Les travaux requis sont le marquage de la chaussée et l’installation de la signalisation propre à la voie réservée.

    Réalisation prévue : du début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

  3. Aménager une voie réservée en accotement sur la route 134. Les travaux consistent à élargir et renforcer la chaussée, appliquer une couche d’asphalte, à effectuer le marquage de la chaussée et à installer la signalisation. À cela s’ajoutent l’élargissement de la bretelle d’entrée provenant de la rue Saint-Charles vers la route 134 de même que l’installation d’un système de détection et de signalisation dynamique pour les autobus (afin de détecter la congestion sur la R-134).

    Réalisation prévue : à partir du début juillet jusqu’à la fin du mois d’août prochain.

Entraves à la circulation

JOUR
  • Sur la route 132 en direction ouest, il y aura toujours trois voies accessibles dans chaque direction, mais elles seront légèrement déviées et la vitesse réduite.

  • La bretelle de Sortie 82 sera complètement fermée à partir du mois de juillet et deviendra exclusive aux autobus lorsqu’elle sera rouverte. Les usagers de l’échangeur 132/134 devront, dès la fermeture de la future bretelle exclusive aux autobus en juillet, adopter un nouveau comportement routier et n’emprunter qu’une seule sortie, celle du Parc Marie-Victorin.

  • Sur la route 134 en direction ouest, il y aura toujours deux voies disponibles dans la zone de chantier.

NUIT
  • Sur la route 132 en direction ouest, pendant l’installation de la signalisation et les travaux de marquage, l’entrepreneur pourrait effectuer des fermetures partielles de deux voies sur trois.

  • Lors des travaux d’élargissement de la bretelle d’entrée de la rue Saint-Charles, l’entrepreneur pourrait fermer complètement la bretelle durant un maximum de deux fins de semaine, pendant la nuit seulement.

Pour en connaître davantage sur le projet et ses bénéfices, visitez la page Web du projet .

Les automobilistes sont invités à consulter le Québec 511 pour connaître les entraves reliées au chantier.