Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

En mode électrique !

Le Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance au pétrole. D’ici 2030, l’objectif ambitieux de ce plan est que 95 % des déplacements sur le réseau québécois de transport collectif se fassent grâce à l’électricité. L’AMT est un important acteur de ce plan d’action !

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique , c’est des centaines de bornes de recharge destinées aux voitures électriques installées un peu partout au Québec. L’AMT, partenaire fondateur du projet, a installé une quarantaine de ces bornes dans une vingtaine de stationnements incitatifs pour les usagers du transport collectif de la région métropolitaine. Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada.

Pour en savoir plus

 

Électrification des transports collectifs

Au cours des dernières années, l’AMT a posé différents gestes afin de poursuivre l’objectif d’électrification progressive des transports collectifs établi par le gouvernement du Québec :

  • acquisition de 20 nouvelles locomotives bimodes
  • mise en place de bornes électriques en partenariat avec Hydro-Québec
  • réalisation d’une étude de faisabilité sur l’électrification du réseau de trains
  • achat de la ligne Deux-Montagnes, une ligne entièrement électrifiée

 L’AMT travaille ainsi à atteindre les objectifs gouvernementaux qui visent l’électrification de 95 % des transports collectifs d’ici 2030.

 

Électrification des trains de banlieue

Une des cinq lignes du réseau de trains de banlieue, acquise par l’AMT en février 2014, la ligne Deux-Montagnes, est déjà complètement électrifiée. Elle fait figure d’exception dans le paysage ferroviaire canadien ! Quant au Train de l’Est , le tiers de son tracé est prêt à recevoir des systèmes assurant une alimentation électrique.