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Gares de la ligne Mont-Saint-Hilaire

La revitalisation des installations de la ligne Mont-Saint-Hilaire est en voie d’être achevée ! Cette ligne dispose donc d’infrastructures permanentes. Les nouvelles installations permettent d’améliorer les milieux de vie et présentent des possibilités intéressantes pour le développement durable des villes de la Montérégie. Mais surtout, elles ajoutent beaucoup au confort de nos usagers.

Un projet de longue haleine

La revitalisation des gares de la ligne Mont-Saint-Hilaire s’est échelonnée sur plusieurs années. Voici un retour rapide sur les événements :

2007 – Saint-Lambert

2010 – Saint-Bruno

2011 – Saint-Basile-le-Grand

2012 – Mont-Saint-Hilaire et McMasterville

2013 – Longueuil‒Saint-Hubert

Dans chaque gare, des travaux de drainage, de pavage, d’aménagement paysager, d’ajout de mobilier urbain, d’accessibilité et d’éclairage ont été effectués afin d’assurer un meilleur service et de bonifier la sécurité.

La nouvelle gare intermodale Longueuil-Saint-Hubert

Le projet le plus important a sans doute été le réaménagement de la gare Longueuil‒Saint-Hubert ! Les travaux visaient à améliorer l’accès par autobus, à pied et à vélo pour l’ensemble des usagers du secteur et de favoriser l’intermodalité :

  • la gare temporaire a été agrandie et aménagée de façon permanente
  • les nouveaux quais, pourvus d’abris et de panneaux d’affichage dynamique, permettent maintenant d’accueillir 10 voitures et une locomotive
  • un tunnel piétonnier a été creusé sous les voies ferrées
  • le quai est accessible à partir des deux stationnements par des trottoirs et des escaliers
  • deux édicules avec ascenseur sont en cours d’installation
  • des passages piétonniers ont été aménagés
  • les stationnements incitatifs situés de chaque côté de l’axe routier ont été agrandis et aménagés de façon permanente

L’achalandage est au rendez-vous !

L’aménagement des gares et des installations sur la ligne Mont-Saint-Hilaire est un véritable succès : la ligne a bénéficié d’une très forte augmentation de sa clientèle au cours des dernières années, avec une croissance de l’achalandage de près de 50 % entre 2006 et 2011, menant à plus de 2,2 millions le nombre de déplacements en 2012.

Le déploiement des nouvelles voitures multiniveaux sur toute la ligne en 2009 a permis d’augmenter de 25 % la capacité d’accueil des trains de banlieue sur cette ligne.

Le taux de ponctualité est le meilleur de tout le réseau en 2013