Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Voies réservées

Réduire son temps de déplacement, personne n’est contre ! Et la voie réservée est un moyen efficace d’y parvenir. Déjà, on compte près de 100 kilomètres de voies réservées sur l’ensemble du territoire de l’AMT.

Le réseau continue à prendre de l’expansion année après année. L’AMT en a fait une priorité de son plan stratégique !

  • L’objectif est d'offrir un réseau de 255 km avant 2020 ; cela comprend les voies en rive, en contresens et en site propre.

En 2014 et en 2015,  quatre projets de voies réservées ont été réalisés :

 

Route 116 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville

Le premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116 est situé en direction ouest sur les territoires de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville, et a été mis en service en fin d’année 2015.

Un projet pour faciliter vos déplacements

  • améliorer l’accès au centre-ville de Montréal
  • assurer la fiabilité et la ponctualité du service de transport collectif provenant de l’axe de la route 116 sur la Rive-Sud de Montréal
  • réduire le temps de trajet des usagers
  • assurer la sécurité et le confort des usagers

Plan du parcours

Parcours de la nouvelle voie réservée sur la route 116 sur la Rive-Sud de Montréal

Les travaux d'aménagement

  • resurfaçage de l’accotement de droite
  • élargissement de la chaussée de l’accotement de droite sur certains tronçons
  • nouveau marquage
  • ajout de signalisation
  • reconfiguration de quelques intersections

Un lien multifonctionnel entre les boulevards De Boucherville et du Millénaire du côté sud de la R-116 sera également aménagé.

 

Route 132, route 134 à Longueuil

La voie réservée a été aménagée entre l'échangeur A-20/R-132/R-134 et la bretelle de sortie de la route 134 Ouest (sortie rue Saint-Charles, menant à la Place Charles-Le Moyne) pour rejoindre le terminus Longueuil.

Elle commence au sein même de l'échangeur A-20/R-132/R-134, en dédiant une des deux sorties (sortie 82) exclusivement aux autobus en tout temps, et se poursuit sur l’accotement du boulevard Taschereau (R-134) sur environ 1 km.

Un projet pour faciliter vos déplacements

  • faciliter l’accès au terminus Longueuil pour l’ensemble des circuits d’autobus desservant la région comprenant le nord-est de Longueuil jusqu’à Varennes et Verchères, ainsi que Sainte-Julie
  • réduire le temps de trajet des usagers
  • assurer la sécurité et le confort des usagers

Plan du parcours

Ancien et nouveau parcours de la voie réservée route 132, route 134

Les travaux d'aménagement

  • marquage et signalisation
  • voie réservée en accotement sur la R-134 (élargissement, renforcement, asphaltage, marquage, signalisation)
  • élargissement de la bretelle de la sortie Parc Marie-Victorin
  • allongement de la voie de décélération sur l’A-20/R-132 Ouest vers la sortie Parc Marie-Victorin
  • élargissement de la bretelle d’entrée provenant de la rue Saint-Charles Ouest vers la R-134
  • installation d’un système de détection et de signalisation dynamique pour les autobus (afin de détecter la congestion sur la R-134)

 

Nouvelles sections de voie réservée sur le boulevard Taschereau

L’AMT a mis en fonction de nouveaux segments de voie réservée sur le boulevard Taschereau, sur la Rive-Sud. Un total de 6 km de voies réservées bidirectionnelles est dédié aux autobus entre l'avenue Auguste et le boulevard La Fayette (excluant un tronçon près de la R-116).

Nouvelles sections sur le boulevard Taschereau

Ces nouvelles sections permettent :

  • de réduire le temps de parcours pour les usagers du transport collectif
  • d’assurer la fiabilité et la ponctualité des services d’autobus
  • d’assurer la fluidité de la circulation routière

Aussi, les usagers qui transitent aux terminus Panama et Longueuil voient leur temps de parcours réduit lorsque leur autobus emprunte le boulevard Taschereau.

Le projet, en bref :

  • travaux civils
  • marquage
  • signalisation

Les autobus locaux circulant sur la voie réservée :

  • Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • CIT de la Vallée-du-Richelieu
  • CIT Chambly-Richelieu-Carignan
  • Ville de Sainte-Julie

 

Prolongement de la voie réservée sur la 10

Plan voies réservées

Deux kilomètres de voies réservées ont été aménagés sur l’autoroute 10 en direction de Montréal. Il s’agit du prolongement de la voie réservée du pont Champlain jusqu’à l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Cette nouvelle voie permet :

  • de réduire le temps de parcours pour les milliers d’usagers du transport collectif
  • d’assurer une circulation plus fluide pour les autobus qui empruntent les autoroutes 10 et 30. Ceux-ci peuvent maintenant s’insérer directement au centre de la 10, sans passer par le réseau local de Brossard.

 

Les travaux d’aménagement consistaient à:

  • élargir la chaussée de l’A-10 par un empiétement sur le terre-plein central en amont du viaduc ferroviaire
  • relier la nouvelle portion de voie réservée à la voie réservée actuelle en site propre au centre du pont Champlain
  • modifier la configuration actuelle des voies en direction ouest

 

Le saviez-vous ?

Plusieurs projets de voies réservées sont en développement. Au cours des deux prochaines années, l’ajout de plusieurs dizaines de kilomètres de voies réservées est prévu dans la région métropolitaine.

L’AMT coordonne le programme de développement des voies réservées pour les autobus en collaboration avec ses partenaires :

  • le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET)
  • la Société de transport de Laval (STL)
  • le Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • la Société de transport de Montréal (STM)
  • les conseils intermunicipaux de transport (CIT)
  • les municipalités de la région métropolitaine de Montréal