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Prolongement du métro vers Laval

Mission accomplie ! Par son ampleur, sa complexité, ses effets structurants et ses retombées favorables, le prolongement du métro vers Laval est l’un des plus importants projets d’infrastructure réalisés ces dernières années !

Les grandes étapes du projet

Ce projet d’envergure ne s’est pas fait en claquant des doigts ! Découvrez notre ligne du temps et les étapes les plus marquantes de sa réalisation.

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Un projet d'envergure

Il est difficile d’imaginer l’envergure d’un tel projet ! 5,2 km ont été creusés, ce qui représente 400 000 mètres cubes de roc excavé.

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De nouvelles infrastructures bien pensées

Trois nouvelles stations, un garage sous-terrain pour rames de métro et huit structures auxiliaires complètes. Le prolongement du métro a demandé la construction d’un ensemble d’infrastructures !

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Quelques chiffres sur le prolongement du métro vers Laval
  • Le coût total du projet s’est élevé à 745 M$, soit une économie de 58,6 M$ par rapport au budget autorisé.
  • Cette somme représente 143 M$/km, soit 22 % moins cher que la moyenne internationale pour des projets de même envergure.
  • 150 000 personnes se sont présentées à la fin de semaine d’inauguration : le métro était vraiment attendu à Laval.