Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Les grandes étapes du projet

Un des plus grands chantiers urbains que le Québec ait connu au cours des dernières années s’est terminé avec deux mois d’avance sur l’échéancier ! Au cours des deux journées de portes ouvertes de la fin de semaine du 28 avril 2007, 150 000 personnes sont venues en faire l’essai. C’est bien le signe que ce mode de transport était attendu !

  • Octobre 2001 : travaux préparatoires
  • Mars 2002 : première pelletée de terre
  • Automne 2002 à hiver 2004 : excavation
  • Mars 2004 : liaison des tunnels sous la rivière
  • Été 2004 : raccordement du nouveau tunnel au tunnel existant
  • Hiver 2004 à automne 2005 : bétonnage du tunnel
  • Hiver 2005 au printemps 2006 : construction des trois stations
  • Été et automne 2006 : aménagements extérieurs
  • Décembre 2006 : début de la mise en service
  • Janvier à avril 2007 : travaux de structures et travaux d’aménagement des sites (intérieurs et extérieurs)
  • Février à mars 2007 : transfert à la STM du Centre de formation souterrain en prévention incendie, tests et rodage des commandes centralisées, début de la campagne d’essais avec train
  • 26 avril 2007 : inauguration officielle
  • 28 et 29 avril 2007 : journées portes ouvertes
  • 30 avril 2007 : mise en service