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Un projet d’envergure

Il n’est pas nécessairement facile d’imaginer l’ampleur qu’un tel projet peut prendre ! Cinq ans, d’accord, mais qu’est-ce que cela représente concrètement ?

Plusieurs, plusieurs chantiers

  • près de 90 lots de construction (infrastructures et équipements fixes) ont été octroyés par appels d’offres
  • 11 chantiers majeurs étaient en activité simultanément à Laval et Montréal
  • 5,2 km de tunnel ont été excavés
  • 5 à 7 dynamitages étaient effectués chaque jour de septembre 2002 à février 2004

Beaucoup, beaucoup de roc et de béton

  • 400 000 mètres cubes de roc ont été excavés
  • en moyenne, 250 camions étaient remplis par jour au plus fort de l’excavation
  • en moyenne, de 1 500 à 2 000 mètres cubes de béton ont été coulés par jour au plus fort des activités de bétonnage du tunnel

Des tonnes et des tonnes d’acier

  • près de 20 km de rails, barres de guidage et pièces de roulement ont été installés
  • 12 appareils de voie, pesant environ 70 tonnes chacun, ont été installés pour les changements de voie
  • 17 000 tonnes d'acier d’armature ont été utilisées dans le projet

Des centaines et des centaines de travailleurs

  • 5 027 412 heures-personnes ont été réalisées, avec plus de 700 travailleurs au plus fort des activités
  • un taux d’accidents avec perte de temps extrêmement bas a été enregistré par rapport à la moyenne de l’industrie