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Entretien et déneigement

Tout au long de l'hiver, nous mettons en place des mesures de prévention et d'intervention afin de nous assurer de la qualité de nos services et de la sécurité de nos sites.

Les trains

L'hiver est une saison critique pour le transport ferroviaire, car le froid, l'humidité, le gel, la neige et le vent peuvent nuire aux infrastructures et aux trains. On s'y prépare pour vous!

Plusieurs mesures nous aident à affronter la saison hivernale :

  • un programme rigoureux d'entretien préventif, tant pour le matériel roulant que pour les voies
  • branchement électrique de nos trains la nuit dans nos garages
  • collaboration étroite avec nos exploitants du CN et du CP
  • des moyens de communication afin de vous tenir informé de l'état du service

Entretien des sites - stationnements, quais, trottoirs

En cas d'alerte météo, le plan hivernal est déployé.

Lorsque l'une de ces conditions est rencontrée, l'entretien de nos sites est effectué :

  • s'il y a 5 cm et plus d'accumulation de neige
  • si la ligne jaune sur les quais n'est plus visible
  • si les surfaces sont glissantes
  • si les boucles d'autobus sont enneigées

Tous les espaces de circulation font alors l'objet d'entretien hivernal :

  • les quais des gares de train
  • les escaliers, les stationnements, les trottoirs
  • les quais d'autobus dans les terminus
  • les boucles d'autobus

Une veille et une coordination constantes

Notre plan hivernal permet de déployer nos actions en prévision d'une tempête et de nous assurer de la qualité des interventions faites sur nos sites. Dès les petites heures de la nuit, nos équipes s'affairent :

  • sortie de nuit des équipes afin d'identifier les sites à risque et coordonner les interventions avec nos fournisseurs d'entretien (déneigement et déglaçage)
  • communication avec les fournisseurs afin d'obtenir l'information sur l'état des sites
  • coordination en continu avec les équipes terrain à partir du Centre d'opération et de surveillance de l'AMT
  • coordination avec les fournisseurs pour les actions à prendre entre la pointe du matin et celle du soir

Conditions climatiques particulières : on met les bouchées doubles

Bien que nous déployions les efforts nécessaires pour nous assurer de la sécurité de nos sites et assurer la ponctualité de nos trains, certaines conditions climatiques sont plus difficiles : le verglas et les accumulations importantes de neige demandent une veille accrue, voire constante. Nous mettons alors les bouchées doubles, avec davantage de ressources dédiées à l'entretien et à la surveillance de nos sites.

Nous adaptons aussi nos interventions selon l'état des sites. Par exemple, nous utiliserons différents types d'abrasifs selon le besoin. Lorsqu’il neige et que du verglas est prévu par la suite, les déneigeurs choisissent volontairement de ne pas retirer toute la neige. Ceci permet au verglas d’adhérer à la neige, formant une couche de glace au-dessus qui craquera sous les pieds, évitant ainsi un trottoir ou un quai glacé.

Contactez-nous !

Si vous constatez une situation particulière sur nos sites, n'hésitez pas à contacter notre Service à la clientèle pour nous en faire part : ces informations sont importantes car elles nous permettent d'effectuer un suivi rapide au besoin.