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FAQ - Nouveau site Web de l'AMT

Vous avez une question qui n’est pas listée ci-dessous ? N’hésitez pas à joindre notre service à la clientèle au 514 287-8726 ou remplissez le formulaire de contact.

  1. Pourquoi changer le site Web de l’AMT ?

    C’est une simple question d’équité sociale. En 2011, le Conseil du Trésor a déposé une directive qui rendait obligatoires certains standards en matière d’accessibilité Web pour les ministères et les organismes gouvernementaux. Cette directive stipule qu’un site Web doit être conçu pour être visualisé et compris par une personne vivant avec des limitations fonctionnelles, et pour que celle-ci puisse naviguer et interagir avec facilité. Pour se conformer à cette directive, l’AMT devait revoir l’ensemble des contenus de son site Web, dont la dernière refonte remonte à 2009.

  2. Qu’offre ce site Web de nouveau par rapport à l’ancienne version ?
    • un planificateur de trajet intermodal qui couvre la grande région métropolitaine de Montréal – Voir le tutoriel
    • la possibilité de personnaliser les informations en fonction de ses déplacements favoris et de gérer ses services en ligne avec Mon AMT – Voir le tutoriel
    • un outil qui vous propose les abonnements, les titres mensuels et les combinaisons de carnets ou de titres unitaires valides les plus avantageux pour chaque trajet – Voir le tutoriel
    • l’état du service en continu pour le train de banlieue, le métro, les autobus de la STL et la portion de l’Express 90 Chevrier qui passe sur la voie réservée du pont Champlain
    • une rubrique Service à la clientèle conviviale et exhaustive, qui comprend notamment une FAQ traitant des principaux sujets reliés à l’utilisation des services de l’AMT
    • une section Nouvelles et événements mise à jour régulièrement où sont diffusées les dernières actualités de l’AMT
  3. Les fonctionnalités de l’ancien site sont-elles conservées dans le nouveau site ?

    Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités sur le nouveau site Web. Voici quelques liens rapides :

    • Mon profil et Alerte-train : si vous êtes déjà inscrit à Mon profil, votre ancien profil et vos préférences ont été migrées vers Mon AMT
    • Abonnements OPUS+ : accédez directement au portail ou inscrivez-vous à Mon AMT
    • Avis à la clientèle : rendez-vous dans la section Service à la clientèle
    • État du service : obtenez maintenant l’état du service pour les trains de banlieue, le métro et les autobus de la STL dans la section État du service
    • Covoiturage AMT : trouvez toute l’information utile dans la section Covoiturage
  4. En quoi consiste la nouvelle section Mon AMT ?

    Imaginez : un tableau de bord personnalisé qui contiendrait toutes vos préférences en matière de transport et vous permettrait d’accéder facilement à vos transports préférés, vos destinations habituelles, l’état des services que vous utilisez régulièrement et vos alertes-train. C’est exactement ce que vous obtiendrez en vous inscrivant à Mon AMT !

  5. Qu’arrive-t-il avec le site mobile de l’AMT ?

    Le nouveau site Web de l’AMT est conçu pour s’adapter aux différents formats d’appareils. Ainsi, on peut accéder à la même information, qu’on utilise un ordinateur de bureau, une tablette électronique ou un téléphone intelligent. 

  6. Pourquoi les horaires ne sont-ils pas tous donnés en temps réel ?

    Pour l’instant, seules l’AMT et la Société de transport de Laval (STL) disposent des équipements nécessaires pour fournir de l’information en temps réel. L’état du service n’est donc disponible que pour les trains de banlieue, la portion de trajet de l’Express 90 Chevrier qui passe sur la voie réservée du pont Champlain et les autobus de la STL. L’AMT diffusera les horaires en temps réel des autres sociétés de transport au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

  7. Qu’entendez-vous par « accessibilité » ?

    Il s’agit de faciliter l’utilisation du site Web pour toutes les personnes, qu’elles soient handicapées ou non. Ainsi, à chaque étape de conception et de réalisation, nous avons tenu compte d’une multitude de types de limitations fonctionnelles (visuels, physiques, auditifs, cognitifs ou autres). Par exemple, le contraste des éléments cliquables a été étudié et la conception des formulaires a été adaptée. Les documents téléchargeables les plus pertinents et les nouveaux documents destinés aux clients de l’AMT seront également rendus accessibles dès leur mise en ligne. Par contre, pour des raisons fonctionnelles ou financières, certains contenus ne peuvent répondre aux standards d’accessibilité. Dans ces rares cas, une icône indique clairement que le contenu ou la fonctionnalité peut présenter certaines difficultés. C’est le cas notamment du service Alerte-train et des documents PDF plus anciens.

  8. Comment vous assurez-vous que le site Web répond aux normes d’accessibilité ?

    Dès l’étape de conception, l’AMT a impliqué les membres du Comité de concertation du transport des personnes handicapées. Elle a également fait appel à la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pour mener à bien des tests d’ergonomie en tenant compte de plusieurs types de limitations fonctionnelles au cours de la phase de développement.

  9. L’AMT a-t-elle impliqué ses partenaires dans sa démarche ?

    L’AMT collabore avec une multitude de partenaires actifs dans le domaine des transports : des sociétés de transport – telles que les CIT, la STM, la STL, le RTL –, mais aussi la Ville de Montréal, le MTQ, Communauto et BIXI. La collaboration de ces partenaires permet de mettre à profit une grande quantité de données planifiées et en temps réel, notamment pour le planificateur de trajet.