Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Accessibilité

Pour trouver de l’information sur les services accessibles,  cliquez sur les onglets nommés « Accès au réseau » dans les sections Train, Métro ou Autobus de la STM, de la STL et du RTL. Vous trouverez également toute l'information nécessaire sur les services de transport adapté dans la section Transport adapté.

Pour une meilleure accessibilité à notre site Internet

En mai 2010, le Conseil du trésor du Québec adoptait les Standards sur l'accessibilité du Web, énonçant les règles à respecter par les organismes gouvernementaux qui lui sont assujettis afin que leurs sites Web respectifs (public, intranet ou extranet) soient accessibles à tous.

Nous avons fait appel à des experts en accessibilité Web ainsi qu'à une équipe de chargés de projets chevronnés afin de recréer un site Internet répondant aux besoins des usagers ayant des limitations fonctionnelles. Cette refonte comporte plusieurs phases et nous continuerons à améliorer l'accessibilité Web au cours des prochaines années.

En vue de la mise en ligne de notre nouveau site, nous avons également mandaté la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pour qu'elle procède à des tests avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, nous avons pu nous assurer de la facilité d'accès à notre site en fonction de leurs besoins.

Enfin, la politique d’accessibilité de l’AMT est claire et mentionne que l’information sur le réseau ainsi que la documentation distribuée par l’AMT et publiée sur le site Internet doivent être accessibles. De plus, l’AMT s’engage à adapter graduellement ses outils et éléments d’information en vue de les rendre accessibles.

Plan de développement de l'accessibilité au réseau

La mobilité pour tous est une priorité de  l’AMT et c’est pourquoi elle a concrétisé sa volonté d'améliorer les conditions de déplacement pour l'ensemble de la population en élaborant un Plan de développement de l’accessibilité de son réseau. Grâce à ce plan, l'ensemble des usagers bénéficiera d’une amélioration globale et continue de l'accessibilité.

Le Plan de développement de l'accessibilité à notre réseau répond aux exigences de l'article 67 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., chapitre E-20.1). Il a pour but d'assurer, dans un délai raisonnable, le transport collectif des personnes handicapées sur le territoire desservi. Cette démarche concerne l'ensemble de nos activités et comporte des projets directement liés à l'amélioration de l'accessibilité. Quatre axes y sont abordés : communication, infrastructures, matériel roulant et aspect humain.

En plus d'assurer l'accessibilité au réseau habituel de transport, nous avons la responsabilité de soutenir, développer, coordonner et promouvoir les services de transport adapté aux personnes handicapées dans la région métropolitaine. Dans le cadre de notre Programme d'aide métropolitaine au transport adapté, nous attribuons une aide financière aux Services de transport adapté (STA) afin de les soutenir et de favoriser l'intégration de leurs services à l'ensemble du réseau.

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

D’autre part, l’AMT souhaite que ses employés et partenaires puissent évoluer dans environnement accessible et dans ce contexte, elle a adopté un Plan d’action à l’égard des personnes handicapées qui s’applique à son siège social ainsi qu’à ses autres locaux administratifs. 

Bilan 2015
(212 Ko)

Le Plan d'action de l'AMT à l'égard des personnes handicapées répond aux exigences de l'article 61.1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., chapitre E-20.1).

Ce plan triennal fait l'objet d'un suivi annuel. Il vise l'accessibilité au siège social, aux aménagements et acquisitions liés au siège social ainsi qu'aux communications. On y aborde entre autres l'embauche de personnes handicapées et l'accès à l'information pour ces personnes. Un comité interne, dans lequel toutes les unités administratives sont représentées, travaille à atteindre les objectifs déterminés.