Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

La carte OPUS

La carte OPUS, c’est votre fidèle compagne de voyage ! Sa puce vous permet de charger les titres de transport de l’AMT et de tous les organismes de transport de la région métropolitaine.

 

Se la procurer

On peut se procurer une carte OPUS au coût de 6 $ aux endroits suivants :

 

La recharger

La carte OPUS est très polyvalente ! Elle peut être chargée de tous les types de titres (abonnement, titre mensuel, 1 ou 6 passages) et pour différents organismes de transport. Vous pouvez la recharger :

 

La remplacer

La carte OPUS n’est pas éternelle ! Elle a une date d’expiration. Après cette date, la carte ne fonctionnera plus même si vous avez encore des titres valides chargés sur celle-ci. Selon vos besoins de déplacements, une nouvelle carte OPUS peut s’avérer nécessaire pour l’achat de vos prochains titres de transport. Des frais d’émission sont applicables.

Pour toute information sur la date de fin de validité de votre carte OPUS, consultez le site de vérification de la date d‘expiration de votre carte OPUS.

Votre carte OPUS expire d’ici moins de trois mois ?

Obtenez une nouvelle carte OPUS avant son expiration et récupérez les titres valides qui y sont chargés en vous rendant à l’une de nos billetteries métropolitaines. Des frais s’appliqueront pour l’émission de votre nouvelle carte OPUS sur laquelle vos titres seront transférés.

 

Votre carte OPUS est-elle déjà expirée ?

Consultez notre page Traitement de carte OPUS expirée.

 

L’enregistrer

Pourquoi enregistrer votre carte ? C’est votre garantie contre la perte, le vol ou le bris ! Vous pourrez ainsi récupérer les titres qui y étaient chargés contre son coût de remplacement. Enregistrer votre carte OPUS.

 

Obtenir une carte OPUS avec photo

Vous avez droit à un tarif réduit ? Vous aurez donc besoin d’une carte OPUS avec photo. Voyez comment vous la procurer. Obtenir une carte OPUS avec photo.

 

Durée de validité et coût

La durée de validité et le coût des cartes OPUS varient selon le type de titre acheté et le tarif auquel vous avez droit. Voyez tous les détails ci-dessous.

 

Mensuels, carnets ou billets

Tarif Âge Durée de validité Prix de la carte
Ordinaire* Tous les âges 4 ans 6 $
Réduit** 6 à 11 ans 2 ans 6 $
Réduit** Étudiant de 12 et 13 ans 2 ans 15 $
Réduit** Étudiant de 14 à 17 ans 1 an 15 $
Réduit** 65 et + 7 ans 15 $
Étudiant** 18 à 25 ans 1 an 15 $

* Le tarif ordinaire s'applique pour les non-détenteurs de carte OPUS avec photo.

** Vous devez détenir une carte OPUS avec photo valide pour bénéficier du tarif réduit ou étudiant.