Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon AMT

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Les technologies d’assistance

Naviguez efficacement sur notre site grâce aux navigateurs et aux technologies d’assistance

Les technologies d’assistance informatiques sont des logiciels ou des outils permettant à une personne avec des limitations fonctionnelles d’utiliser un ordinateur de façon autonome pour recevoir ou transmettre de l’information. Il peut s’agir notamment d’un lecteur d’écran en braille ou en synthèse vocale, d’un logiciel de grossissement, d’un pointeur et d’un clavier adapté, d’un logiciel de reconnaissance vocale ou d’un logiciel de reconnaissance optique des caractères.

Nous nous engageons à assurer l’amélioration continue de la convivialité et de l’accessibilité à notre nouveau site, afin de répondre aux Standards sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI 008-01).

Pour ce faire, nous travaillons avec les navigateurs et outils de validation suivants pour tester les pages de notre site Web :

  • NVDA version x
  • Jaws version x
  • Firefox Accessibility Extension version 1.4.5
  • Internet Explorer

Les navigateurs supportés

Firefox

Firefox est un navigateur gratuit, polyvalent et multiplateforme (Windows, Mac, Linux, etc.). Parmi les navigateurs les plus populaires, il offre de nombreux outils permettant de rendre le contenu Web accessible à tous les utilisateurs, y compris les personnes aveugles, malvoyantes ou ayant des limitations fonctionnelles.

Microsoft Internet Explorer

Ce navigateur de Microsoft est le plus utilisé dans le monde ; plus de 9 ordinateurs sur 10 en sont équipés. Notre site est conçu pour s’afficher correctement sur les versions récentes, mais peut parfois présenter des problèmes de compatibilité avec les plus anciennes. Plusieurs fonctionnalités font partie intégrante du système d’exploitation Windows, comme la lecture des sons système et l’activation de la navigation au clavier.

Les synthèses vocales

NVDA

NVDA (Non Visual Desktop Access) est une revue d’écran gratuite et ouverte pour le système d’exploitation Microsoft Windows. En transformant l’information par synthèse vocale ou en braille, NVDA permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement.

JAWS

Jaws est un logiciel dont la principale fonctionnalité est d’intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à un afficheur braille ou à une synthèse vocale.